Tél.1 : 09.67.27.12.94 - Tél.2 : 09.80.62.63.96 - Cours en ligne 

Bienvenue - Connexion - Inscription

Accueil Sciences Po Concours Commun

Le Concours commun des Sciences Po en 2015

 

logo-cc

Concours Commun 2015:
Inscriptions de début février à mi-avril
Écrits :  30 Mai 2015

 

1 concours pour 7 IEP : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye.

Le Concours commun permet de postuler à 7 des 10 instituts d'études politiques, en même temps ! Une fois admis, l'affectation des futurs étudiants se fait en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels.

Le nouvel IEP Sciences Po. Grand Paris (Saint-Germain-en-Laye 78) qui ouvrira ses portes en 2014 est lui aussi accessible par le Concours commun.

Formation en 5 ans : 2 cycles diplômants

  • 3 ans en tronc commun.
  • 2 ans en Master.

Candidats  : 10 appelés pour 1 admis

  • 2014 : 8 469 candidats pour 1 187 admis (14 % de réussite)
  • Les bacheliers de l'année et les candidats ayant obtenu leur baccalauréat ou un titre français ou étranger admis en équivalence en N-1.
  • Filières des candidats :
    • Littéraire : 14 %.
    • Scientifique : 27 %.
    • SES : 58 %.
    • Autres : 1 %.

L'inscription se fait en ligne sur le site du Concours commun.
Les frais d'inscription aux épreuves d'entrée s'élèvent à 180€ pour tous les candidats (hormis les boursiers pour qui les frais seront de 60 €).

 

Ressources

 ♦ Détails des épreuves: rapport du président du jury (2013) 

 ♦ Plaquette commune des 7 IEP.

 ♦ Charte du Concours commun. 

 ♦ Site officiel du concours: http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/.

 


 

Les Sciences Po du Concours Commun

Chaque établissement offre entre 160 et 200 places en première année.

 

sciences po strasbourg Le meilleur en ce qui concerne l'économie et la finance
Ouvert en 1945, c'est le plus ancien IEP de province. Il est aussi l'institut interne de l'université de Strasbourg. Souvent considéré comme le meilleur IEP derrière Sciences Po Paris, il est réputé pour ses filières en économie et en finance. 

Classement : En 2010, l'IEP de Strasbourg occupait la 15ème place sur 45 écoles classées dans le palmarès des meilleures formations en management du Nouvel Economiste.

 

 ♦ Site officiel: http://www.iep-strasbourg.fr/

 ♦ Retrouvez la plaquette de la formation.

 

 

sc po lyon

Spécialiste de l'Asie et de l'Orient

Ouvert en 1948 et rattaché à l'université Lumière Lyon II, l'IEP est particulièrement réputé pour sa filière "Monde Asiatique – Extrême Orient". 

 

 ♦ Site officiel: http://www.sciencespo-lyon.fr/.

 ♦ Retrouvez la plaquette de la formation.

 


sc po toulouse

Dynamique et international

Ouvert en 1948 et rattaché à l'université de Toulouse, l'IEP se caractérise par sa capacité d'innovation et son ouverture à l'internationale. Par ailleurs, l'institut est réputé pour sa filière Défense et Sécurité. 

 

 

 ♦ Site officiel: http://www.sciencespo-toulouse.fr/.

 ♦ Retrouvez la plaquette de la formation.

 

 

sc po aix Spécialiste du monde arabe
Ouvert en 1956 et rattaché à l'université d'Aix-Marseille III, il est le seul IEP présent sur la façade méditerranéenne. Il est particulièrement réputé pour sa filière "Monde Arabe"
.

 

 ♦ Site officiel: http://www.sciencespo-aix.fr/fr_FR/

 ♦ Retrouvez la plaquette de la formation en ligne.

 


scpo-lilleLe meilleur pour le journalisme
Ouvert en 1991 et rattaché à l'université de Lille II, l'IEP est particulièrement réputé pour sa filière journalisme. Proche de Paris, il est l'un des instituts les plus demandé.

Classement : En 2010, Sciences PoLille occupait la 13ème place sur 45 écoles classées dans le palmarès des meilleures formations en management du Nouvel Economiste.

 

 ♦ Site officiel: http://www.sciencespo-lille.eu/.

 ♦ Retrouvez la plaquette de la formation.

 


sciences po rennesSpécialiste des métiers du local et de l'urbain
Ouvert en 1991 et rattaché à l'université de Rennes I, l'institut de Rennes est le plus récent des IEP du réseau Sciences Po. Il est particulièrement réputé pour sa spécialité "Politiques et métiers du local et de l'urbain". 

 

 ♦ Site officiel: http://www.sciencespo-rennes.fr/

 ♦ Retrouvez la plaquette de la formation.

 

 

cergyLe tout nouveau Sciences Po

Les universités de Cergy-Pontoise (UCP) et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ont dévoilé le nom du nouvel institut d'études politiques (IEP) qui ouvrira en septembre 2014 à Saint-Germain-en-Laye (78). Ce nouvel IEP, Sciences Po Grand Paris (ouest), est le seul institut implanté en Ile-de-France en dehors de Sciences Po Paris. Si pour sa première rentrée, il accueillera 80 élèves, d'ici cinq ans, le nombre d'élèves devrait atteindre les 800. Les domaines de formation professionnalisante qui seront proposés aux futurs étudiants, après en formation généraliste en sciences sociales, sont l'international, les affaires publiques, la communication et l'économie-gestion.

 

 ♦ Site officiel: http://www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr/.

 ♦ Retrouvez la plaquette de la formation.


Pour en savoir plus sur le Concours Commun

 



Le cursus des IEP

La formation Sciences Po se distingue des autres formations post-bac par sa composition et permet aux étudiants de développer un panel de connaissances et de compétences extrêmement large.

cliquez pour agrandir l'image

cursus concours commun

 


 

Les écrits du Concours Commun de Sciences Po.

La difficulté du concours réside à la fois dans le fond et la forme des épreuves.
En effet, en plus d'avoir de bonnes connaissances, on attend du candidat qu'il sorte du cadre classique des devoirs du lycée et propose une une analyse, une réflexion, une argumentation.
Pendant une journée, les candidats auront donc à réaliser une dissertation en Culture générale et en Histoire ainsi qu'une épreuve de langue. La moyenne du baccalauréat complète le dossier d'admission.

NB: les candidats ne passent pas d'oraux pour ce concours.


1. QUESTIONS CONTEMPORAINES (3h00 - coeff. 3)

L'exercice proposé est la rédaction d'une dissertation sur l'un des 2 sujets au choix. Il ne s'agit pas d'un exposé érudit : le candidat doit montrer son aptitude à construire une problématique et à rédiger un développement structuré et argumenté sur de grands thèmes et débats inscrits dans l'actualité des années récentes.

Cette épreuve n'a pas pour objectif d'évaluer les connaissances du candidat liées à l'histoire contemporaine ou à l'actualité. Les correcteurs jugent le candidat sur sa capacité à conduire un raisonnement à l'aide de savoirs issus de différents champs disciplinaires : l'économie, la géographie, la philosophie, l'histoire, la sociologie etc. Il ne suffit pas de juxtaposer les références mais bien de les articuler, les structurer et les illustrer de manière à élaborer une réponse argumentée. Le candidat pourra se servir de faits d'actualité mais les exemples ne constituent pas un argumentaire en soi.

Thèmes 2012 : "Le sport" et "La religion"
Thèmes 2013 : "Les sciences" et "La justice"
Thèmes 2014 : "Le travail" et "La culture" 
Thèmes 2015 : "La famille" et "Mondialisation" 

 

Ressources
 ♦ Annales de l'épreuve de Culture générale    ♦ Proposition de correction

 

2. HISTOIRE (3h00 - coeff. 3)

Programme : « Le monde, l'Europe et la France de 1945 à nos jours », sujet unique.

Comme pour l'exercice de culture générale, la dissertation doit montrer l'aptitude du candidat à élaborer une vraie réflexion et sa maîtrise de l'exercice de dissertation (une définition précise du sujet, un plan clair et structuré, des transitions de qualité, une explication limpide). Il s'agit de proposer une approche réflexive, et non narrative, du sujet en mettant en perspective les faits évoqués sans réciter le cours. Néanmoins, les efforts de définition et de conceptualisation sont absents dans la plupart des copies et permettent, aux candidats qui les ont développés, de se distinguer. Les copies mobilisant des éléments de contenus peu fréquents sont donc valorisées.

Quelques conseils :

– Se cultiver : lire, faire des fiches, préparer des citations, travailler sur des manuels scolaires d'Histoire etc. Ne pas se cantonner aux exemples français.

– Travailler la réflexion : il ne s'agit pas de récitation mais d'apprendre à hiérarchiser des connaissances. Les éléments chronologiques doivent également être acquis : trop de copies baignent dans un flou chronologique et ne permettent donc pas une réflexion historique.

– Lire correctement le sujet : analyser le sujet, ne pas l'interpréter au gré des connaissances. S'interroger sur ses enjeux, ses limites, sa portée : une récitation de cour sur la période ne suffit pas.

– Employer un français simple et clair.

– Travailler la rédaction, les liaisons, les transitions et l'orthographe : il s'agit d'un exercice d'écriture : la relecture est donc nécessaire !

– S'entraîner à l'exercice de la dissertation : s'exercer à problématiser des sujets et élaborer un plan structuré.

 

Bibliographie indicative de préparation à l'épreuve d'Histoire :

1 - REMOND René, Introduction à l'histoire de notre temps. Tome 3 : Le XXème siècle de 1914 à nos jours, Paris, Seuil, coll. Points Histoire, 1989. En vente ici.

2 - MILZA Pierre, BERSTEIN Serge, Histoire du XXème siècle. Paris, Hatier, coll. Initial, (tome 1, 1900-1945, la fin du monde européen ; tome 2, 1945-1973, le Monde entre guerre et paix ; tome 3, De 1973 aux années 1990 ; la fin du monde bipolaire ; tome 4, Des années 1990 à nos jours ; vers le monde nouveau du XXIe siècle). En vente ici.

3 - DROZ Bernard, ROWLEY Anthony, Histoire générale du XXème siècle. Paris, Seuil, coll. Points Histoire, (plus particulièrement les tomes 3 Expansion et indépendances 1950-1973 et 4, Crises et mutations (de 1973 à nos jours), 1986.

4 - BERGER Françoise, FERRAGU Gilles, Le XXe siècle 1914-2001. Paris, Hachette supérieur, 2009.

5 - VAÏSSE Maurice, Histoire des relations internationales depuis 1945. Paris, A. Colin, 2011.

6 - MILZA Pierre, BERSTEIN Serge, Histoire de la France au XXe siècle. Bruxelles, Ed. Complexe, 2009.

7 - DALLOZ Jacques, La France et le monde depuis 1945. Paris, A. Colin, coll. Cursus, 2002.

8 - BITSCH Marie-Thérèse, Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours. Bruxelles, Complexe, 2008.

 

Ressources
 ♦ Annales de l'épreuve d'Histoire Proposition de correction

 

3. LANGUE VIVANTE ( 1h30 - coeff. 2)

Pour cette épreuve les candidats seront testés sur une langue au choix parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou l'italien.
Le test se compose de 2 exercices : compréhension et expression.
Il n'y a pas de QCM.

  • Compréhension du texte (12 points)

Questions (8 points)

Cette partie de l'épreuve nécessite une lecture et une analyse approfondies du texte et des des questions de compréhension.Il s'agit de vérifier la compréhension du texte par les candidats.

Les questions sont au nombre de 3 ou 4. Elles peuvent porter sur le texte de manière générale (son point de vue, sa nature, sa tonalité etc.) ou alors sur un court extrait à expliciter. Le candidat pourra être amené à faire appel à des connaissances sur les régions du monde parlant la langue choisie. Il est donc indispensable d'être au fait de l'actualité mais également de posséder un minimum de repères. Les réponses doivent être précises, concises, justifiées et originales : il faut éviter toute paraphrase.

Expressions et Synonymes (4 points)

Cette partie fait référence aux nuances et aux tournures typiques de la langue étrangère.
Elle exige un examen attentif du contexte qui éclaire souvent le sens de l'expression. 

Pour cet exercice le candidat devra relever, dans le texte, les 8 mots correspondants à la liste de synonymes proposés. Les mots sont généralement des substantifs, des adjectifs ou des formes verbales. Ils suivent l'ordre du texte et sont donné dans une forme « neutre » (non déclinée ou conjuguée) : le candidat devra retrouver des termes dont la forme grammaticale ou verbale peut être différente de celle proposée dans la liste.

  • Exercice de rédaction (8 points)

Reposant sur l'analyse de supports écrits ou visuels, cet exercice permet de s'assurer de la maîtrise d'un certain nombre de bases : maniement des chiffres, comparaison des données chiffrées, capacité d'analyse et d'interprétation. 

C'est l'exercice qui permet au candidat de se démarquer, de faire preuve d'originalité, d'esprit critique et d'exposer un point de vue personnel. La rédaction est limitée à 300 mots, avec une marge de +/- 10%.

Quelques conseils :

– Pensez à lire et relire intégralement chaque question pour comprendre le sens par rapport au texte.

– Utilisez l'information fournie par le texte sans paraphraser ce dernier: reformulez.

– Respectez l'espace laissé pour chaque réponse: les réponses trop longues peuvent être sanctionnées.

– Pensez à vous relire : il s'agit d'abord d'une épreuve de langue dont la réussite tient en grande partie à la correction grammaticale et lexicale, à la richesse du vocabulaire et à la tenue de l'expression.

 

 Ressources
 ♦ Annales de l'épreuve de Langue vivante 

 

La bibliographie d'Aux-concours.com pour le concours commun de Sciences Po

Notre préparation au Concours Commun coordonnée par LAURENCE HANSEN LOVE de Sciences Po

Informations sur le concours pour l'entrée en 2ème année

Notre formation au concours pour l'entrée en 2ème année

 

Aux-Concours.com

Votre panier est vide :
0 Produit
0.00 € TTC

Les Actualités des Sciences Po.

S'inscrire à la Newsletter

Pour recevoir les Actualités toutes les semaines

Réunions d'Information

Le calendrier des prochaines réunions d'information

Moins de 10 élèves par classe

 Aux-concours.com c'est la garantie d'avoir des petits effectifs, l'an dernier il y avait en moyenne moins de 10 élèves par classe.
 Un petit groupe permet un suivi personnalisé et développement maximal du potentiel de l'étudiant. 

Objectif Concours 2015

Prépas d'été, cycles annuels, stages intensifs : 

IEP Paris term. - 1ères Master
Concours Commun
École du Louvre 
Accès & Sésame Accès Sésame & Link - Link
Écoles d'Ingénieurs post-bac 
Tage-Mage 
Inscrivez-vous plus tôt et faites des économies

Cours en Ligne

Cours, vidéos de cours, quiz et devoirs à rendre en ligne
Les concours Accès & Sésame
Les concours d'entrée en écoles d'Ingénieurs
Le test TOEIC  
Le GMAT 

Concours Blancs

S'entraîner en conditions : Les concours blancs  

Quel est le meilleur IEP de province?
 

tampon sciences po

Taux de réussite

iconeTauxReussite

Taux de reussite
global de 86%

93,5% admis aux écoles d'ingénieurs
88% admis au concours TAGE 2
81% admis après les oraux commerce

Paiement et livraison

iconePaiement

Paiements sécurisés par la
Caisse d'Epargne

Livraison de produits avec
la Poste sous 48h 

iconeLivraison

AUX-CONCOURS.COM

Etablissement supérieur privé
49 rue Alexandre Dumas 75011 Paris
Tél. 2 lignes (appel non surtaxé) : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Retour haut de page

© 2011 Aux-Concours.com
Membre de la Fevad