Tél.1 : 09.67.27.12.94 - Tél.2 : 09.80.62.63.96 - Cours en ligne 

Bienvenue - Connexion - Inscription

Accueil Commerce Accès

Le Concours ACCÈS en 2015

Écrit par Jean-Cyrille   

ACCES

Dates du concours ACCÈS 2015: mi-avril ( avant Sésame)
Inscriptions : décembre à fin mars

 

Le Concours ACCÈS

  • Les 3 écoles du Concours ACCÈS délivrent le grade de Master et sont membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Elles proposent un recrutement post-bac via le concours ACCÈS. Les écoles en question sont l'IÉSEG, l'ESSCA et l'ESDES. 
  • Évolution du nombre de Candidats au Concours ACCÈS

Cliquez pour agrandir l'image

 schemaacces

 

Stabilisation des candidatures en 2014 : 5487 candidats au concours ACCÈS et 4861 ayant coché l'IÉSEG.

Nombre de candidats au Concours ACCÈS en 2013 : 5550 candidats, 1500 candidats de moins qu'en 2010. 

Sélectivité des écoles du Concours ACCÈS :
– À l'IÉSEG: NC (d'après les différents forums le dernier admis était classé autour de la 900-1000ème place en 2014, ce qui donnerait une sélectivité entre 16 et 18%)
– À l'ESSCA: NC 
– À l'ESDES: 33 % d'admis pour 67% d'admissibles en 2011

Pour préciser les informations des écoles, le nombre de places offertes n'est pas directement lié à la sélectivité des écoles du concours ACCÈS (par exemple, l'ESDES n'intègre dans son établissement qu'un candidat admis sur 4. Les autres iront dans une autre école d'ACCÈS, une classe prépa, un IUT...)

Nombre de place annoncées en 2014 :
- IÉSEG : 570 places.
- ESSCA : 575 places.
- ESDES : 260 places.

L'inscription au concours ACCÈS se fait sur le site Internet du concours. Elle coûte 90€, puis 80€ par école.

 

Ressources

 ♦ La collection ACCÈS d'Aux-Concours.com vous propose plusieurs ouvrages pour vous préparer au concours ACCES :

 ♦ Les cahiers d'entraînement au concours ACCÈS

 ♦ Les annales du concours ACCÈS    sont téléchargeables sur le site du concours.

 


 

Les écoles du Concours ACCES

L'IÉSEG

Créée à Lille en 1964, membre de la Conférence des Grandes Écoles, l'IÉSEG fait aujourd'hui partie des 10 premières Écoles de Commerce et de Management en France. Le diplôme de l'école, qui est visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, est revêtu du grade de Master. 

L'IÉSEG est la première et la seule école post-bac ayant obtenu le label EQUIS (2012), pour une durée de 3 ans ! Ce titre garantit ce qui se fait de mieux en matière d'enseignement du management : c'est le label le plus difficile à obtenir. L'IÉSEG est donc en première position dans notre classement 2014 des écoles de commerce post-bac. 
L'école s'est aussi illustrée en étant classée 21ème du prestigieux classement des Masters en Management du Financial Times. 

 

L'ESSCA

Membre de la Conférence des grandes écoles, l'ESSCA délivre un diplôme visé par le Ministre de l'Éducation Nationale et qui concède aux titulaires le grade de master. 

L'ESSCA est la première école de commerce française à obtenir l'accréditation EPAS (label de reconnaissance internationale attribué à une formation de qualité).

 

◊ L'IÉSEG et l'ESSCA sont toutes deux accréditées de l'AACSB, un label d'excellence. Pour obtenir ce titre, les écoles doivent satisfaire à plus de 21 critères tels que le niveau académique des professeurs, le processus de recrutement des étudiants etc. (Pour en savoir plus sur les labels).

 

L'ESDES

L'ESDES est un établissement privé d'enseignement supérieur de commerce et de management. L'école délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et qui concède aux titulaires le grade de master. Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du chapitre des écoles de management.

L'ESDES propose une formation professionnalisante dans laquelle le projet de l'étudiant est au cœur du dispositif pédagogique. Ce cursus est largement ouvert sur les sciences humaines et sociales. 

iconeAmpoulePour bien choisir votre école et comprendre tous les sigles, certifications et grades des établissements, vous pouvez consulter :

 


 

Les écoles du Concours ACCES dans les classements

Nous avons choisi les 3 classements qui nous semblent les plus pertinents, ils permettent de comparer les écoles post-bac entre elles et aussi de voir leurs classements parmi les écoles après-prépa, vous pouvez avoir accès à l'intégralité des classements en cliquant sur les logos des magazines.

  Le classement Aux-Concours.com des écoles post-bac. (2014) L'Etudiant, les écoles post-bac : reconnaissance académique. (2013) Challenges, les écoles post-bac à bac+5. (2013) Le Point, les écoles au grade de Master.(2014)
   sauteur Classement 2010-2011 de l'Etudiant Classement 2011 de Challenges Classement 2011 de le Point
ieseg 1 1 2 12
Essca 3 3 3 18
Esdes 11 14 11 35


Le classement complet d'Aux-Concours.com


 

Les Écrits du Concours ACCÈS :

La difficulté des épreuves du concours ACCÈS réside dans le format des exercices, assez éloigné de ceux des devoirs du lycée. Ainsi, vous aurez à réaliser une synthèse de documents, une épreuve de logique et mathématiques, une épreuve d'ouverture culturelle et un QCM de langues.

Concernant la notation du concours ACCÈS, notez que depuis 2011 et pour l'ensemble des QCM, les candidats disposent d'un capital de point initial. Une erreur ou une absence de réponse entraîne des pénalités, qui entament votre capital. Un bonus est attribué quand vous répondez correctement aux mêmes items.

En 2012, l'épreuve "ouverture culturelle" fait son apparition et le concours annonce des modifications pour l'épreuve de Mathématiques.

 

1. SYNTHÈSE DE DOCUMENTS (4h00 - ESSCA et IÉSEG : coeff. 6 ; ESDES : coeff. 5)

Cette épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat. Une douzaine de documents de natures variées (articles de presse, textes philosophiques, dessins de Plantu, etc.), abordant un même thème, sera proposée aux candidats. Le thème portera sur l'actualité ou un intérêt général, il est donc accessible aux lycéens de Terminale. 

La synthèse est un compte-rendu de lecture objectif. Il s'agit d'extraire les idées principales des documents, les organiser et les synthétiser en un seul texte de 400 mots (+/- 10%).

Exercice répandu dans le supérieur, c'est un format original pour le lycéen qui ne rencontre pas ce type d'épreuve durant sa formation. Il faudra néanmoins qu'il montre sa capacité à organiser les idées des documents à travers un plan clair et structuré (introduction, développement, conclusion) et la pertinence des connecteurs logiques. L'expression devra également être soignée tout comme l'orthographe et la présentation.

L'épreuve de Synthèse selon Catherine Fournier, professeur de français et spécialiste du concours

 

Ressources
 ♦ Annales de l'épreuve de Synthèse  

    Retrouvez le livre de préparation à l'épreuve de synthèse du concours ACCÈS (rédigé par les enseignants animant les stages de préparation).

 ♦ Retrouvez l'intégralité des annales du concours ACCÈS    sur le site du concours.

 

2. OUVERTURE CULTURELLE (1h30 - ESSCA et IÉSEG : coeff. 3 ; ESDES : coeff. 4

Pour l'IÉSEG cette épreuve permet de " tester l'aptitude à comprendre des idées abstraites ou des concepts. Évaluer la connaissance et la compréhension de sujets liés à la culture générale, à l'actualité nationale et internationale." Le candidat devra mobiliser, dans un temps limité, des connaissances qui montreront sa curiosité intellectuelle et son ouverture culturelle. Ces qualités sont nécessaires pour appréhender le monde contemporain et prendre les bonnes décisions de management dans un environnement en constante évolution.

Épreuve en 2 parties :

  • 1ère partie (45 minutes)

Lecture d'un texte suivie d'une série de questions à choix multiples. Le candidat dispose de 30 minutes pour faire une lecture analytique d'un document portant sur des enjeux relatifs aux sciences humaines et sociales. Aucune prise de notes n'est autorisée. Au signal du surveillant, le candidat n'a plus accès au texte et dispose de 15 minutes pour répondre au QCM. Les questions portent à la fois sur les informations du texte et sur sa portée réflexive.

  • 2nde partie (45 min)

Une série de 65 questions à choix multiples. Le candidat dispose de 45 minutes pour répondre au QCM portant sur 4 grandes thématiques:

  1. Histoire, géographie, mythes et religion.
  2. Idées, sciences et techniques.
  3. Politique, économie, société.
  4. Arts, loisirs, médias.

Les questions porteront à la fois sur la culture académique, qui doit être acquise par tous les candidats, et sur l'actualité nationale et internationale, présentes à toutes les niveaux des thématiques.

L'épreuve d'Ouverture Culturelle selon Catherine Fournier:

 

Ressources
 ♦ Annales de l'épreuve d'Ouverture culturelle 

 ♦ Retrouvez l'intégralité des annales du concours ACCÈS sur le site du concours.

 

 

3. ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES ET DE LOGIQUE (3h00 - ESSCA, IÉSEG et ESDES : coeff. 8)

Nouveau format en 2012

Les épreuves de Mathématiques sont assez proches de ce qui est attendu des élèves de Terminale ES et S. Elles permettent d'évaluer l'aptitude du candidat à appliquer les notions et les outils mathématiques, acquis durant leurs études, dans des contextes proches de la vie courante. Le candidat devra montrer ses capacités à modéliser les problèmes et les résoudre en se servant des outils de logique, d'arithmétique ou de géométrie.

L'épreuve est en 3 parties composée de 6 questions chacune :

  • 1ère partie : raisonnement logique

Le candidat devra utiliser des outils simples afin de résoudre les exercices et s'adapter rapidement à chaque type de question. Ces dernières sont indépendantes les unes des autres.

  • 2nde partie : raisonnement mathématique

Cette partie est plus classique, le candidat montrera sa maîtrise des outils faisant partie du programme de Mathématiques des filières générales du baccalauréat. Les questions sont, une fois encore, indépendantes les unes des autres. 

  • 3ème partie : problèmes mathématiques

Dans cet exercice, les questions peuvent être dépendantes: le candidat pourra reprendre les résultats obtenus dans les réponses précédentes pour résoudre les questions suivantes.

Pour réussir cette épreuve, il est nécessaire d'avoir :

  • une bonne méthode pour traduire un texte en une équation, un système, etc.
  • une bonne stratégie pendant l'épreuve pour choisir ses exercices en fonction de leur temps d'exécution, il ne s'agit pas forcément de résoudre les exercices mais de tester les solutions proposées.

L'épreuve de Mathématiques, selon François Vigneron, enseignant pour Aux-Concours.com



Ressources
 ♦ Annales de l'épreuve de Mathématiques

 ♦ Pour vous aider dans votre préparation du Concours ACCÈS, l'équipe d'enseignants de Mathématiques et de Logique d'aux-concours.com vous propose un corrigé détaillé du Concours ACCÈS : l'épreuve de mathématiques et de logique en 2009 .

 ♦ Retrouvez le corrigé détaillé de l'épreuve de Mathématique du cahier d'entraînement 2010 en cliquant ici.

 ♦ Retrouvez l'intégralité des annales du concours ACCÈS sur le site du concours.

 


4. ÉPREUVE D'ANGLAIS
 (1h30 - ESSCA, IÉSEG et ESDES : coeff. 3)

Ce QCM aborde tous les niveaux de la langue (compréhension, grammaire, le vocabulaire, les conjugaisons...) pour évaluer l'aptitude du candidat à la compréhension écrite.

L'épreuve se décompose en 2 parties :

  • 1ère partie : grammaire et vocabulaire (50 questions)

Dans cet exercice, le candidat devra montrer la richesse de son vocabulaire en anglais et ses connaissances linguistiques. Les questions requièrent un niveau général requis dans l'enseignement secondaire.

  • 2nde partie : 2 textes de compréhension (20 questions)

Il ne s'agit plus d'un texte à trous (disparu après la réforme de 2011) mais de 2 textes extraits d'articles de presse portant sur l'actualité internationale, des faits de société, des analyses d'événements. L'évaluation porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur ses enjeux plus profonds. 

Ressources
 ♦ Annales de l'épreuve d'Anglais

 ♦ Retrouvez l'intégralité des annales du concours ACCÈS sur le site du concours.

 

 

4. ÉPREUVE DE LANGUE VIVANTE 2 (1h00 - BONUS)

Cette épreuve est facultative et évalue, comme l'épreuve d'Anglais, les connaissances du candidat en ce qui concerne la grammaire, le vocabulaire, les conjugaisons etc. de la langue concernée. Le candidat aura le choix entre l'allemand, l'espagnol et l'italien.

 L'épreuve se décompose en 2 parties :

  • 1ère partie : grammaire et vocabulaire (40 questions)

Dans cet exercice, le candidat devra montrer la richesse de son vocabulaire en anglais et ses connaissances linguistiques. Les questions requièrent un niveau général requis dans l'enseignement secondaire.

  • 2nde partie : 2 textes de compréhension (10 questions)

Il ne s'agit de 2 textes extraits d'articles de presse portant sur l'actualité internationale, des faits de société, des analyses d'événements. L'évaluation porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur ses enjeux plus profonds. 

En d'autres termes, cette épreuve ressemble énormément à l'examen d'Anglais à la différence qu'il sera plus court.

Ressources
 ♦ Annales de l'épreuve de Langue Vivante 2

Allemand

Espagnol

Italien

 ♦ Retrouvez l'intégrale des annales du concours ACCÈS sur le site du concours.

 

 


 

Le jour des Écrits ACCÈS :

À Paris, le concours ACCÈS a lieu dans une salle immense regroupant plus de 3 200 candidats !


Les conditions de travail ne sont très différentes de celles du lycée. Attendez-vous à beaucoup de monde et du bruit : c'est une difficulté supplémentaire à prendre en compte. (Peut être faut-il préférer les centres de Province?). Comme pour le Bac, l'enchaînement des épreuves peut être éprouvant, il vous faudra gérer vos efforts tout au long de la journée et rester concentré (même si vous avez l'impression d'avoir raté une épreuve!).

Pour chaque épreuve, il est important de bien gérer son temps :

− ne pas s'attarder sur une question de QCM compliquée alors qu'une plus simple apporte autant de points (quitte à y revenir plus tard) ;
– finir sa synthèse dans les temps avec le bon nombre de mots ;
– ne pas se laisser surprendre pas un changement de barème ;
– etc.

ACCÈS est un concours difficile, qui ne s'improvise pas.
Chaque année, à l'occasion de nos préparations, nous accueillons de bons élèves mais qui , pour la plupart, ne perçoivent pas l'aspect "stratégique" du concours.
En effet, au delà de vos connaissances, si vous savez bien choisir vos exercices, gérer votre temps, respecter les consignes, vous adapter au barème et ne pas vous laisser surprendre par le concours, vous maximisez vos chances de réussite.

Ressources

 ♦ Pour accéder aux Prépas du Concours ACCÈS cliquez ici : Prépas au Concours ACCÈS à Paris-Lyon.

 ♦ Pour accéder aux Prépas communes des Concours ACCÈS et SESAME : Prépas des Concours ACCÈS et SESAME à Paris-Neuilly-Lyon.

 

 


 

Les Oraux du Concours ACCÈS

Dans le cadre l'ESSCA, le candidat admissible sera amené à passer un entretien individuel, un entretien collectif, une épreuve d'argumentation et un oral d'Anglais. 

Dans le cadre de l'IÉSEG et de ESDES, le ca,didat admissible ne sera soumis qu'à l'entretien individuel et l'oral d'Anglais. 

 

essca-orauxoraux-ieseg-esdes


1. Entretien Individuel : Valorisez-vous ! (30 min)

Il s'agit d'un entretien ouvert, devant un jury composé de membres de l'école du concours ACCÈS (professeurs ou responsables des admissions) et de cadres expérimentés (véritables professionnels de l'entreprise).

C'est donc un entretien classique durant lequel le jury va essayer de mieux connaître le candidat: ses goûts, son projet professionel, ce qu'il sait sur l'établissement et ses formations, mais surtout évaluer sa motivation. Le candidat aura un dossier personnel à remplir peu avant l'entretien. 

Objectifs :

  • Faire valoir sa motivation pour l'école (ESSCA, IÉSEG, ESDES).
  • Bien se connaître : le candidat doit avoir réfléchi au préalable aux expériences qui mettent en valeur sa personnalité, son projet, ses goûts et ses aspirations.
  • Avoir une connaissance de l'école approfondie : les cycles d'études, les stages, les séjours à l'étranger, les spécialités.
  • Préparer votre projet professionnel : réfléchissez à l'objectif que vous désirez atteindre après vos études qui soit cohérent avec l'école et vos expériences, vos ambitions.
  • Soigner son apparence : votre tenue vestimentaire, votre haleine, vos tics, votre langage...
  • Afficher de l'entrain : montrer votre envie d'intégrer l'école.

L'entretien selon Jean-Luc Deloire - Intervenant pour Aux-Concours.com

2. Entretien Collectif : Impliquez-vous ! (1h00)

Il s'agit d'une discussion dans laquelle le jury n'intervient pas. Les candidats sont répartis par groupe de 5 ou 6 et doivent, par le biais de cette discussion, trouver une solution cohérente et pertinente à un sujet, une problématique ou une situation qui ne sera donnée qu'au dernier moment. Cette épreuve permet au jury d'apprécier le comportement social du candidat.

Vous serez jugé sur 2 types de sujet:

  • Un sujet de type « projet », où il s'agira de mettre au point une solution collective. Ce sont souvent des sujets "sociaux" soit des cas pratiques d'entreprise.
    Exemple pour l'ESSCA : « votre lycée vous demande d'organiser une sensibilisation à la lecture pour des élèves du collège. Vous disposez d'un long week-end ».
  • Sur un sujet de type « débat », où il s'agira de présenter votre point de vue et de convaincre.

Objectifs :

  • Savoir écouter.
  • Participer dans le groupe.
  • Travailler en équipe et d'en tirer le meilleur.
  • Faciliter la médiation entre les uns et les autres.
  • Trouver une solution équitable dans ce collectif.
Quelques sujets classiques d'entretiens collectifs à télécharger pour vous entraîner à l'ESSCA du concours ACCÈS .


3. Épreuve d'argumentation : Maîtrisez votre sujet ! (40 min)

Il s'agit d'un exposé de 10 minutes portant sur un sujet d'actualité ou d'intérêt général. Le candidat aura 30 minutes pour préparer l'exposé qu'il présentera au jury. Ce dernier n'intervient pas mais juge la logique et la clarté du raisonnement, la maîtrise du sujet, la qualité de l'expression, le respect des consignes...

Ex: "Pourquoi d'après vous, les Français sont-ils si nombreux à visiter le salon de l'agriculture ?"/ "Mondialisation, géographie, voyages : selon vous, peut-on parler de la fin des distances ?"/ "Selon vous, quelles sont les règles de la générosité ?".

Il est souhaitable, en travail de fond, de :

  • Lire la presse économique et politique régulièrement.
  • Enrichir votre culture générale en relisant les « grands classiques ».
  • Suivre l'actualité attentivement.
Quelques sujets d'argumentation à télécharger pour vous entraîner aux épreuves de l'ESSCA .

 

4. Epreuve d'anglais : Soyez international !

Il s'agit d'un entretien qui peut prendre plusieurs formes en fonction des écoles: entretien libre, écoute d'un document audio, traduction ou commentaire d'un texte.

Le candidat sera alors évalué sur :

  • Ses capacités de lecture et/ou de traduction.
  • Sa présentation du thème étudié, son résumé ou commentaire.
  • Son aisance à l'oral.
  • Ses réponses aux questions posées par le jury.
  • La maîtrise et la cohérence de son exposé.
  • Sa prononciation.

Faites attention au vocabulaire que vous employez, à la culture générale, à votre connaissance de l'actualité et respectez bien les consignes de l'épreuve.

 

Ressources

 ♦ Retrouvez les avis des professeurs sur les oraux d'ACCES, résumés et extraits de livre : les oraux des meilleures écoles post-bac.

 ♦ Le récit et les très bons conseils d'un étudiant de l'IÉSEG qui a passé beaucoup d'oraux post-bac: pour accéder aux récits d'un étudiant qui a passé beaucoup d'oraux pour les écoles d'ACCÈS et SESAME.

 ♦ Notre préparation aux épreuves orales des écoles du concours ACCÈS.

 

 

www.essca.fr/SiteCollectionDocuments/Presse

En rapport, vous trouverez aussi

Aux-Concours.com

Votre panier est vide :
0 Produit
0.00 € TTC

Les Actualités des écoles de commerce post-bac

S'inscrire à la Newsletter

Pour recevoir les Actualités toutes les semaines

Réunions d'Information

Le calendrier des prochaines réunions d'information

Moins de 10 élèves par classe

 Aux-concours.com c'est la garantie d'avoir des petits effectifs, l'an dernier il y avait en moyenne moins de 10 élèves par classe.
 Un petit groupe permet un suivi personnalisé et développement maximal du potentiel de l'étudiant. 

Objectif Concours 2015

Prépas d'été, cycles annuels, stages intensifs : 

IEP Paris term. - 1ères Master
Concours Commun
École du Louvre 
Accès & Sésame Accès Sésame & Link - Link
Écoles d'Ingénieurs post-bac 
Tage-Mage 
Inscrivez-vous plus tôt et faites des économies

Cours en Ligne

Cours, vidéos de cours, quiz et devoirs à rendre en ligne
Les concours Accès & Sésame
Les concours d'entrée en écoles d'Ingénieurs
Le test TOEIC  
Le GMAT 

Concours Blancs

S'entraîner en conditions : Les concours blancs  

Quelle est la meilleure post-bac en 5 ans?
 

Taux de réussite

iconeTauxReussite

Taux de reussite
global de 86%

93,5% admis aux écoles d'ingénieurs
88% admis au concours TAGE 2
81% admis après les oraux commerce

Paiement et livraison

iconePaiement

Paiements sécurisés par la
Caisse d'Epargne

Livraison de produits avec
la Poste sous 48h 

iconeLivraison

AUX-CONCOURS.COM

Etablissement supérieur privé
49 rue Alexandre Dumas 75011 Paris
Tél. 2 lignes (appel non surtaxé) : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Retour haut de page

© 2011 Aux-Concours.com
Membre de la Fevad