Tél.1 : 09.67.27.12.94 - Tél.2 : 09.80.62.63.96 - Cours en ligne 

Bienvenue - Connexion - Inscription

Le Concours ATOUT+3 en 2015

08 Janvier 2012

ATOUT3
Concours ATOUT +3
Ecrits : mi avril

Oraux : mai

Le concours ATOUT +3

"Banque commune d’épreuves qui regroupe 8 écoles réparties sur l’ensemble du territoire"

Créé en 2007, le concours ATOUT+3 regroupe 8 écoles relevant de chambres de commerce et d'industrie (CCI) et appartenant au réseau ACI (Académie Commerciale Internationale). Les écoles du Concours ATOUT + 3 délivrent un diplome de «Bachelor» (visé bac + 3 par le ministère de l'Enseignement et de la Recherche).

En 2014, en passant sur APB, il y a eu 24% de candidats en plus au concours. 2 540 candidats contre 2 050 en 2013

Ce concours s’adresse à tous les bacheliers de moins de 26 ans. Ils peuvent passer l'examen dans 15 centres ( 13 en métropole, 1 à la Réunion, 1 à Casablanca)

En 2015, le concours ATOUT + 3 propose 1170 places, réparties de la manière suivante :

ESC Dijon Bourgogne = 140 places + 40 places à Lyon
EM Grenoble = 120 places
Ecole Atlantique de Commerce Nantes =
170 places
Novancia Paris Business School = 330 places
Groupe Sup de Co La Rochelle = 170 places
EM Normandie = 65 places
EM Strasbourg = 105 places
TELECOM Ecole de Management = 70 places

 

Les annales du concours ATOUT+3 sont disponibles en ligne

L'inscription au concours se fait par la procédure APB depuis 2013 

La collection POST BAC d'Aux-Concours.com vous propose plusieurs ouvrages pour vous préparer au concours ATOUT+3 :

 



Les écoles du concours ATOUT+3

ESC Dijon
Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne est une école supérieure de commerce, membre de la Conférence des grandes écoles, fondée en 1899 par la Chambre de commerce et d'industrie de Dijon. L'école est visée par l'État et délivre également le grade de master.
L'enseignement de l'ESC Dijon est composé d'un programme Grande École (Sup de Co) accrédité EPAS et certifiée ISO 9001/2000, d'un Bachelor marketing & business, de 3 mastères spécialisés, de 3 MSc, d'un Executive MBA et enfin d'un programme Executive ESC.

EM Grenoble 
Grenoble Ecole de Management est une grande école de commerce et de gestion. Elle est membre de l'Université de Grenoble (PRES), dont elle est la Business School. Grenoble Ecole de Management fait aujourd'hui partie des rares écoles de management à disposer des 3 accréditations EQUIS, AACSB et AMBA.

Ecole Atlantique de Commerce Nantes 
L'École atlantique de commerce est une école de commerce située à Nantes. L'Ecole fait partie du Groupe Audencia. Le programme bachelor EAC est accessible directement après le bac et se déroule en 3 ans. Le programme délivre un diplôme visé bac+3 par le Ministère de l'Education Nationale.

Novancia 
Novancia Business School Paris est née de la fusion d'Advancia et de Négocia. 2 écoles respectivement dédiées à l'entrepreneuriat et au commerce. Le Bachelor de Novancia est accessible directement après le Bac et se déroule en 3 ans (visé Bac +3) avec possibilité de suivre la 2e et 3e année en apprentissage. Un dispositif de classe salariée est également proposé aux étudiants de 1ère année qui permet aux étudiants qui le souhaitent d'exercer une activité rémunérée pendant leurs études. 

Groupe Sup de Co La Rochelle 
L'École supérieure de commerce de La Rochelle est une grande école française, créée en 1988 à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle, et qui compte près de 2700 étudiants. L'école est membre permanent de la Conférence des grandes écoles depuis décembre 2005, certifiée ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités de formation et de recherche, et en cours d'évaluation pour la prestigieuse accréditation américaine AACSB. Deux programmes du Groupe ont aussi récemment été accrédités EPAS: le programme Grande École et le programme post-bac IECG (Bachelor International).

EM Normandie
L'école de Management de Normandie l'une des plus anciennes écoles de commerce françaises. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, le diplôme s'est vu attribuer le grade de Master par le ministère de l'Éducation nationale.

L'EM Normandie se classe en 3ème position dans notre classement 2014 des écoles de commerce post-bac.

EM Strasbourg 
L'École de Management Strasbourg est l'une des 2 écoles supérieures de commerce situées à Strasbourg. Elle a été créée en 1919 à l'initiative de la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin et est une des composantes de l'université de Strasbourg. L'école est accréditée EPAS pour son Programme Grande École et à une double appartenance à la Conférence des Grandes Écoles et au réseau national des IAE.

TELECOM Ecole de Management
Télécom École de Management (anciennement « INT Management ») est une grande école de commerce publique basée à Evry. Télécom École de Management est l'école de management de l'Institut Mines-Télécom, qui regroupe plusieurs grandes écoles d'ingénieurs dont Télécom ParisTech, Télécom Bretagne et Télécom SudParis. Télécom École de Management est membre de l'AACSB, de la Conférence des Grandes Écoles et de la FNEGE.Son programme Grande École est accrédité par l'AMBA et par l'AACSB.

 

 

iconeAmpoulePour bien choisir votre école et comprendre tous les sigles, certifications et grades des établissements, vous pouvez consulter :

 


 

Les écoles du concours ATOUT+3 dans les classements

Nous avons choisi les classements qui nous semblent les plus pertinents, ils permettent de comparer les écoles post-bac entre elles, vous pouvez avoir accès à l'intégralité des classements en cliquant sur les logos des magazines.

Les écoles du concours ATOUT+3 Bachelor

   lefigaro smbg
Le Figaro, classement spécial Bachelor,
le palmarès des bac+3
SMBG, classement des meilleures
Grandes Ecoles, écoles de commerce post-bac
Critères Reconnaissance académique
et professionnelle
Reconnaissance académique
et professionnelle
ESC Pau NC NC
ESC Dijon 8 NC
EM Normandie NC 13
Novancia 3 NC
EM Strasbourg 11 NC
EMD Grenoble NC NC
EAC Nantes NC NC
ESC La Rochelle 4 NC
ESC Saint Etienne NC NC

 


 

Les épreuves écrites du concours ATOUT+3

Les épreuves écrites du concours ATOUT+3 ont lieu dans l'école du réseau de votre choix (vous pouvez passer les concours dans une école sans y postuler).

La difficulté des épreuves du concours ATOUT+3 réside dans le format des exercices, assez éloigné de ceux des devoirs du lycée. Ainsi, vous aurez à réaliser une synthèse de documents et une épreuve de logique. Les épreuves sont proches d'un devoir de type Bac.


1) Epreuve de synthèse (2h30)

L’épreuve consiste en une analyse et une synthèse d’un dossier portant sur un sujet de société. C'est une épreuve qui demande des compétences méthodologiques pour rédiger une synthèse et une analyse, ainsi qu'une assez bonne culture pour l'épreuve d'analyse.


2) Epreuve de logique et ouverture au monde (1h)

L’épreuve est structurée autour de questions intégrant de la logique verbale, numérique et des résolutions de problèmes. Cette épreuve demande un entraînement régulier pour bien maîtriser ce format d'épreuves.


3) Epreuve d'anglais (1h)

Un texte et des questions permettent d’évaluer les capacités du candidat en grammaire, vocabulaire et compréhension.


4) Epreuve de deuxième langue (45min)

Des questions permettent d’évaluer les capacités du candidat en grammaire, vocabulaire et compréhension. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus affectés ou non d’un coefficient selon l’école. Les langues étrangères retenues pour cette épreuve sont l’allemand, l’espagnol, le russe, l’italien et le chinois.

 

Les coefficients des épreuves écrites

Ecoles Synthèse Logique Anglais Langue 2
Novancia 5 2 3 2
Ecole Atlantique de Commerce 5 3 3 1
EM Normandie 4 2 4 2
EM Strasbourg 5 2 3 2
ESC Dijon 5 2 3 1
Grenoble EM 2 3 6 1
Groupe Sup de Co La Rochelle 5 3 3 1
TELECOM Ecole de Management 4 3 3 1

 


 

Les épreuves orales du concours ATOUT+3

Les 10 écoles font passer un entretien individuel de motivation.
De plus, toutes les écoles à l'exception de Novencia et EM Grenoble font passer un entretien collectif. Attention, Pour l’admission au programme de EM Grenoble, l’entretien individuel se déroule en anglais.


1) Entretien Individuel : Valorisez-vous !

Il s'agit d'un entretien ouvert, devant un jury composé de membres de l'école du concours ATOUT+3 (professeurs ou responsables des admissions) et de cadres expérimentés (véritables professionnels de l'entreprise).

Objectifs :

  • Faire valoir sa motivation pour les écoles du concours
  • Bien se connaître et d'avoir réfléchi avant à ses expériences qui mettent en valeur sa personnalité, son projet, ses goûts et ses aspirations
  • Avoir une connaissance de l'école approfondie : ses cycles d'études, ses stages, séjours à l'étranger, ses spécialités.
  • Préparer votre projet après l'école : réfléchissez à un projet professionnel cohérent avec l'école et vos expériences, vos ambitions.
  • Soigner son apparence : tenue vestimentaire, haleine, odeurs, tics, langage...
  • Afficher de l'entrain, montrer votre envie d'intégrer l'école.

L'entretien selon Jean-Luc Deloire


Quelques questions classiques d’entretiens à télécharger pour vous entraîner aux oraux du concours ATOUT+3

2) Entretien Collectif : Impliquez-vous !

Il s'agit d'un entretien de groupe.Cette épreuve permet au jury d'apprécier le comportement social du candidat.
Vous serez jugé sur 2 types de sujet:

  • Un sujet de type « projet », où il s'agira de mettre au point une solution collective. Ce sont souvent des sujets "sociaux" soit des cas pratiques d'entreprise.
    Exemple : « votre lycée vous demande d'organiser une sensibilisation à la lecture pour des élèves du collège. Vous disposez d'un long week-end ».
  • Sur un sujet de type « débat », où il s'agira de présenter votre point de vue et de convaincre.

Objectifs :

  • Savoir écouter
  • Participer dans le groupe
  • Travailler en équipe et d'en tirer le meilleur
  • Faciliter la médiation entre les uns et les autres
  • Trouver une solution équitable dans ce collectif

Quelques sujets classiques d’entretiens collectifs à télécharger pour vous entraîner aux épreuves du concours ATOUT+3


3) Epreuve d'anglais : Soyez international !

Il s'agit d'un entretien qui peut prendre plusieurs formes en fonction des écoles: entretien libre, écoute d'un document audio, traduction ou commentaire d'un texte.

Le candidat sera alors évalué sur :

  • Ses capacités de lecture et/ou de traduction
  • Sa présentation du thème étudié, son résumé ou commentaire
  • Son aisance à l'oral
  • Ses réponses aux questions posées par le jury
  • La maîtrise et la cohérence de son exposé
  • Sa prononciation

Faites attention au vocabulaire que vous employez, à la culture générale, à votre connaissance de l'actualité et respectez bien les consignes de l'épreuve.

Retrouvez les avis des professeurs sur les oraux, résumés et extraits
livre : les oraux des meilleures écoles post-bac

Notre préparation aux épreuves orales des écoles du concours ATOUT +3

Les coefficients des épreuves orales

Ecoles Entretien
collectif
Entretien
individuel
Anglais Langue 2
Novancia - 8 4 -
Ecole Atlantique de Commerce 3 6 3 -
EM Normandie 3 6 3 1
EM Strasbourg 3 6 3 1
ESC Dijon 3 6 3 1
Grenoble EM - 12 - -
Groupe Sup de Co La Rochelle 3 6 3 -
Groupe ESC Pau 3 6 3 2
ESC Saint-Etienne - 8 4 -
TELECOM Ecole de Management - 8 4 -

 

Nos préparations au concours Atout+3 et aux concours d'entrée en Bachelor

Share

Aux-Concours.com

Cycles continus

Classes préparatoires annuelles aux effectifs limités

Accès & Sésame : samedis ou plein-temps
Avenir, P11, Geipi, Advance : samedis ou plein-temps
Rentrée : 24 janvier

Votre panier est vide :
0 Produit
0.00 € TTC

Les Actualités des écoles de commerce post-bac

S'inscrire à la Newsletter

Pour recevoir les Actualités toutes les semaines

Cours en Ligne

Cours, vidéos de cours, quiz et devoirs à rendre en ligne
Accès & Sésame
Avenir, P11, Geipi
Le test TOEIC  
Le GMAT 

Quelle est la meilleure post-bac en 5 ans?
 

Se préparer avec AUX-CONCOURS.COM

etapes stage

1. Inscription à la classe de préparation et choix de mes livres

2. Mes livres sont expédiés chez moi en 48h

3. Ma classe de préparation à effectif limité

4. La réussite aux concours

Taux de réussite

iconeTauxReussite

Taux de reussite
global de 86%

93,5% admis aux écoles d'ingénieurs
88% admis au concours TAGE 2
81% admis après les oraux commerce

Paiement et livraison

iconePaiement

Paiements sécurisés par la
Caisse d'Epargne

Livraison de produits avec
la Poste sous 48h 

iconeLivraison

AUX-CONCOURS.COM

Etablissement supérieur privé
49 rue Alexandre Dumas 75011 Paris
Tél. 2 lignes (appel non surtaxé) : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Retour haut de page

© 2011 Aux-Concours.com
Membre de la Fevad