Tél.1 : 09.67.27.12.94 - Tél.2 : 09.80.62.63.96 - Cours en ligne 

Bienvenue - Connexion - Inscription

Accueil Sciences Po Sciences Po Paris

Le Concours de Sciences Po. Paris en 2015

 

science-po-paris

Concours 2015
Mise en ligne dossier d'inscription : mi-novembre 2014
Validation du dossier complet : 2 janvier 2015
Écrits : début mars 
Oral : fin mai - début juin

 

Le concours pour intégrer Sciences Po. après le bac

Formation en 5 ans : 2 cycles diplômants

Candidats : 10 appelés pour 1 admis

  • 2014: 6 095 candidats au Collège universitaire, 770 admis (soit 12,6% de réussite).
  • Les bacheliers de l'année et les candidats ayant obtenu leur baccalauréat ou un titre français ou étranger admis en équivalence en N-1.

Reconnaissances :

  • 2014: le QS World Ranking positionne Sciences Po Paris à la 13e place parmi les meilleures universités du monde dans le domaine de la science politique, les relations internationales et sociologie. 
  • Les diplômés de Sciences Po Paris représentent 90% de ceux qui rentrent à l'ENA.

L'inscription se fait en ligne sur le site d'admission de Sciences Po Paris.  

Les frais d'inscription s'élèvent à 140 euros.

Aux-Concours.com vous propose un ouvrage dédié à la préparation du concours de Sciences Po Paris, retour d'expérience d'excellents étudiants de l'Institut qui vous révèlent les secrets de leur préparation :  Préparer les nouvelles épreuves du concours de Sciences Po.

Quel est le principal conseil à donner aux étudiants qui préparent Science Po. ?

 



Sciences Po Paris : le plus ancien et prestigieux des IEP

Ouvert en 1872, sous le nom d'École libre des sciences politiques puis nationalisé en 1945, Sciences Po Paris propose un très grand nombre de masters et s'appuie sur des professeurs reconnus. Dans les filières économiques, l'institut rivalise avec les meilleures écoles de commerce françaises.

Le cursus de Sciences Po:

cliquez pour agrandir l'image

cursus2


Le Collège universitaire :

En choisissant de présenter le concours de Sciences Po Paris, vous postulez à la 1ère année du Collège universitaire. Apparu en 2006, sous l'impulsion de Richard Descoings, il correspond aux 3 premières années de formation à Sciences Po et aboutit a un « certificat de fin d'études de premier cycle ».
Le Collège universitaire compte 7 campus, tous liés à Sciences Po Paris et dont 6 se trouvent en région. Tous les étudiants rejoignent Paris pour suivre leur master. 

Pour en savoir plus sur les spécificités des 7 campus.  
Pour en savoir plus les possibilités de double-cursus.  


 

Le témoignage d'Amin, étudiant à Sciences Po, sur les avantages de la formation de Sciences Po. Paris :

Retrouvez tous les témoignages d'Amin sur son concours d'entrée à Sciences Po. Paris.

 


 

Les écrits du concours de Sciences Po Paris

Les épreuves écrites de cet examen requièrent des connaissances qui sont, normalement, assimilées et maîtrisées au lycée d'enseignement général.

Le barème de notation comprend des exigences au niveau de la forme et du fond, d'où sa difficulté. Plus que d'avoir une excellente expression écrite, le candidat devra proposer une analyse rigoureuse, argumentée et organisée. Les critères d'évaluation s'apparentent donc à ceux du baccalauréat bien qu'ils soient, dans le cadre du concours Science Po., bien plus sévères.

Une autre difficulté se trouve dans l'organisation de l'épreuve : le candidat devra passer, au cours de la même journée, une dissertation d'Histoire, une épreuve de Langue vivante et finir avec une épreuve d'option (de Mathématiques, de Littérature et Philosophie ou de Sciences économiques et sociales).

Amin nous explique la spécificité du concours de Sciences Po Paris :

Retrouvez tous les témoignages d'Amin sur son concours d'entrée à sciences Po Paris.

 

1. HISTOIRE (4h00 - Coeff. 2)

L'épreuve est composée de deux exercices : une dissertation et une étude critique d'un document.

La dissertation

Le candidat pourra choisir parmi les deux sujets proposés lors de l'examen. Il devra élaborer une problématique pour traiter un sujet dont il maîtrise tous les aspects. L'attention du correcteur se portera sur l'expression écrite, la structure (le devoir devra comporter une introduction, des parties organisées et une conclusion) et la pertinence du propos.
NB : le candidat a la possibilité d'intégrer une (ou plusieurs) production(s) graphique(s) à sa dissertation.

L'étude critique de document(s)

Un ou plusieurs documents seront proposés aux candidats pour cet exercice. Une consigne accompagne le corpus pour diriger le candidat dans sa réflexion. Ce dernier devra affirmer sa capacité à expliciter le contenu d'un document et montrer sa compréhension du phénomène/de l'événement historique exposé.

Le candidat peut gérer les 4 heures, qui lui sont imparties, comme il le souhaite entre ces deux exercices.
NB : il est toutefois conseillé aux étudiants de dédier au moins 2h30 à la composition.

Le programme de cette épreuve d'Histoire correspond à celui qui est enseigné aux classes de Première au lycée général : « Questions pour comprendre le XXe siècle ». Les thèmes abordés sont :

 − Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle.

  – La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle.

  – La République française face aux enjeux majeurs (fin du XIXe-XXe).

 

Ressources

 Histoire : méthodologie                                  Programme 2013

♦ Annales de l'épreuve d'Histoire

 

Quelle stratégie adopter pour réussir Sciences Po.?


2. LANGUES (1h30 - Coeff.1)

Pour cette épreuve, les candidats seront testés sur la langue étrangère de leur choix parmi : l'anglais, l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'italien, le portugais et le russe. Ils seront évalués sur leur capacité à utiliser une langue étrangère à des fins communicationnelles. Cet examen est composé de deux exercices : une compréhension de texte et la rédaction d'un essai.

La compréhension de texte

Cet exercice implique une lecture et une analyse approfondie du texte et, surtout, des questions. Les questions de compréhension ne sont pas faites de manière linéaire et leurs réponses peuvent se trouver dispersées dans les différents paragraphes. Dans ces cas là, il est important de rassembler les éléments de manière synthétique. De surcroit, les termes utilisés dans les questions sont souvent différents de ceux qui sont employés par l'auteur.

Quelques conseils : 

Assimiler le texte à la première lecture évite d'avoir à faire des allers-retours constants entre le document et les questions posées, ce qui est un gain de temps considérable.

– Ne pas hésiter à relire les questions plusieurs fois. Chaque énoncé doit être correctement appréhendé et compris pour éviter les contre-sens.

– Utiliser les informations du texte sans paraphraser ce dernier : reformuler.

– Respecter l'espace octroyé à chaque question : les réponses trop longues pourront être sanctionnées.

– Penser à bien présenter la copie : elle doit être agréable à lire par le correcteur et assez aérée pour que ce dernier puisse le commenter.

L'expression écrite

L'essai est l'exercice qui révèle de manière significative les qualités ou les faiblesses de l'expression écrite du candidat, en langue étrangère. Il s'agit donc de ne pas en négliger la rédaction. Le candidat devra donc gérer son temps de manière à rendre un essai satisfaisant et, surtout, achevé.
Il s'agit d'une composition présentant une analyse ou une interprétation d'un sujet avec un angle d'approche nécessairement limité et personnel.

La marche à suivre est la suivante :

 Introduire et définir l'approche choisie : il s'agit d'établir le périmètre de la réflexion. De cette manière, le candidat pourra recentrer sa pensée et ne pas se lancer dans un développement trop ambitieux.

– Développer une argumentation personnelle illustrée par des exemples : il ne s'agit pas d'énumérer les arguments mais de choisir les plus importants pour illustrer le postulat du candidat (un argument = un paragraphe).

– Soigner la forme : le fond compte énormément mais une bonne idée mal formulée perdra toute sa valeur.

– Conclure la rédaction : c'est la conclusion que le correcteur aura en mémoire lorsqu'il la notera la copie du candidat.

– Penser à bien présenter la copie : elle doit être agréable à lire par le correcteur et assez aérée pour que ce dernier puisse la commenter.

Parmi les erreurs à éviter, voici les plus courantes : des essais non terminés, trop courts ou hors-sujet, un contenu paraphrasé, une argumentation décousue ou inexistante.  

 

                                                        Ressources

Langues : méthodologie

Annales de l'épreuve de Langue :

 

Comment gérer son stress?

 

3. OPTIONS (3h00 - Coeff. 2)

L'épreuve de 3h00 porte sur une discipline au choix : les Mathématiques, la Littérature et Philosophie ou les Sciences économiques et sociales.

  • Les Mathématiques

L'épreuve est constituée d'un problème et d'un vrai-faux avec justification. Le programme couvert fait référence à celui de Première S et une partie du programme de Terminale S.
Les connaissances nécessaires sont divisées en 4 parties :

1. Analyse (1ère S) : second degré, étude de fonctions, dérivation, suites.
2. Géométrie (1ère S) : géométrie plane, trigonométrie, produit scalaire dans le plan.
3. Statistiques et probabilités (1ère S) : statistiques descriptives, analyse de données, probabilités, échantillonnage.
4. Analyse (Term S): suites, limites de fonctions, continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires, fonction exponentielle, fonction logarithme népérien.

 

                                                        Ressources

Mathématiques : présentation de l'épreuve       Programme 2013

♦ Annales de l'épreuve de Mathématiques :

 

  • La Littérature et la Philosophie

Cette épreuve consiste en un commentaire de texte, linéaire ou composé. Les deux extraits d'œuvres proposés aux candidats sont écrits en français entre le XVIème siècle et nos jours. L'un sera choisi parmi les textes de la littérature d'idées et l'autre pourra relever de tout autre genre littéraire. Le candidat traitera d'un extrait au choix. La connaissance de l'auteur ou de l'œuvre n'est pas requise ; le candidat peut mobiliser d'autres références culturelles lorsqu'elles éclairent le texte.
Puisque ce commentaire ne repose pas sur un programme déterminé, l'épreuve requiert une culture générale solide et des savoirs notamment acquis en cours de Français en classe de Première et de Philosophie en Terminale.

Le commentaire nécessite de dégager l'orientation, la thèse et les arguments présents dans le texte en expliquant toujours leur lien avec la problématique et leur intérêt. Le candidat devra faire preuve de clarté dans son expression et mettre en valeur ses qualités de compréhension, de réflexion et de jugement.

Quelques conseils:
 Ne pas caricaturer la pensée d'un auteur : les examinateurs regrettent souvent que le manque de connaissances des candidats pousse ces derniers à caricaturer la pensée d'un auteur pour la modérer par la suite.

 Ne pas exploiter des concepts qui ne sont pas complètement maîtrisés : en spéculant sur des concepts qu'ils ne connaissent pas, les candidats risquent de les déformer et de rendre le raisonnement caduc.

 

Ressources

Littérature et Philosophie: méthodologie

♦ Annales de l'épreuve de Littérature et de Philosophie

 

Laurence Hansen Löve vous présente l'épreuve de Littérature et Philosophie :

 

  • Les Sciences économiques et sociales

Cette épreuve porte sur le programme des Sciences économiques et sociales en Terminale ES et elle est constituée de deux parties : une question d'analyse microéconomique ou macroéconomique et d'une conduite d'un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire.

 1. La question d'analyse microéconomique ou macroéconomique (6 points).

Cette question porte, comme son nom l'indique, sur un mécanisme microéconomique ou macroéconomique du programme de Terminale ES. Il faudra la présenter, éventuellement l'illustrer, et l'expliquer. Il est possible qu'il soit demandé au candidat d'élaboré une représentation graphique ou un schéma dans le cadre de cet exercice. Le correcteur pourra alors vérifier l'esprit de synthèse et la capacité rédactionnelle du candidat.

 2. La conduite d'un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire                  (14 points).

Le raisonnement devra s'appuyer sur l'étude d'un dossier documentaire qui aborde des thèmes du programme d'Économie, de sociologie ou de regards croisés. Le dossier est composé de 4 documents, dont 1 texte. Le candidat devra mobiliser ses outilsméthodologiques et établir un raisonnement organisé (comportant une introduction, un développement structuré et une conclusion). Le candidat devra non seulement exploiter les documents du dossier mais également faire appel à des connaissances personnelles.

 

                                                       Ressources

 ♦ Sciences économiques et sociales: méthodologie                Programme 2013

 ♦ Annales de l'épreuve de Sciences Économiques et Sociales :

 

Amin revient sur sa préparation au concours de Sciences Po. Paris :

Retrouvez tous les témoignages d'Amin sur son concours d'entrée à sciences Po Paris

 


 

L'oral du concours de Sciences Po Paris

Le candidat n'est convoqué à l'oral du concours qu'une fois avoir été déclaré admissible à l'écrit.
L'oral consiste en un entretien de motivation que le candidat réalisera devant au moins deux membres qui disposent de l'intégralité de son dossier.

D'une durée d'environ 20 minutes, cet entretien va au-delà de ce qui est attendu lors des oraux d'autres écoles de commerce. En effet, le candidat devra non seulement mettre en exergue ses motivations, son projet professionnel, sa connaissance de l'établissement, mais également être évaluer selon une grille de critères définis. Celle-ci comprend :
– la motivation du candidat ;
– son ouverture d'esprit ;
– son goût pour l'innovation ;
– sa curiosité intellectuelle ;
– sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissancespertinentes ;
– sa disposition à être en prise avec les enjeux contemporains ;
– son esprit critique ;
– sa capacité à développer une réflexion personnelle.

À l'issue de l'entretien, la commission attribuera une note à la prestation du candidat selon 3 niveaux : A, B ou C (A étant la meilleure note).

NB : tous les entretiens ont lieu à Paris, quel que soit le campus faisant l'objet de la demande.

 

Ressources 

L'oral d'admission : comment s'y préparer ?

♦ Notre préparation au concours de Sciences Po. Paris

 

 Ce qu'il ne faut pas faire quand on prépare Science Po. :

 


 

Les conseils pour votre préparation de Laurence Hansen-Löve, enseignante à Sciences Po. 

L'interview de Laurence Hansen-löve,  professeur de philosophie, ancienne professeur de Sciences Po Paris et auteurs de manuels scolaires et ouvrages de philosophie, par Marion Germa du Blog Sciences Po aide et conseils.

Retrouvez le blog de Laurence Hansen-Löve.

Retrouvez tous les cours du lycée.

La bibliographie d'aux-concours.com pour le concours de Sciences Po Paris.

 

 

Aux-Concours.com

Votre panier est vide :
0 Produit
0.00 € TTC

Les Actualités des Sciences Po.

S'inscrire à la Newsletter

Pour recevoir les Actualités toutes les semaines

Réunions d'Information

Le calendrier des prochaines réunions d'information

Moins de 10 élèves par classe

 Aux-concours.com c'est la garantie d'avoir des petits effectifs, l'an dernier il y avait moins de 10 élèves par classe.
 Un petit groupe permet un suivi personnalisé et développement maximal du potentiel de l'étudiant. 

Objectif Concours 2015

Prépas d'été, cycles annuels, stages intensifs : 

IEP Paris term. - 1ères Master
Concours Commun
École du Louvre 
Accès & Sésame Accès Sésame & Link - Link
Écoles d'Ingénieurs post-bac 
Tage-Mage 
Inscrivez-vous plus tôt et faites des économies

Cours en Ligne

Cours, vidéos de cours, quiz et devoirs à rendre en ligne
Les concours Accès & Sésame
Les concours d'entrée en écoles d'Ingénieurs

Concours Blancs

S'entraîner en conditions : Les concours blancs  

Sciences Po. Paris, en savoir plus

sciences po paris-Les campus décentralisés
-Les doubles cursus
-Pour se préparer : Des livres
-Pour se préparer : Les conseils de L. Hansen Løve 
-Pour se préparer : Témoignages de sciences pistes
-Pour se préparer : Le poids de la lettre de motivation
-Pour se préparer : sujets 2013
-L'alternative de la fac pour intégrer
-L'équipe Sciences Po. à aux-concours.com

Quel est le meilleur IEP de province?
 

tampon sciences po

Taux de réussite

iconeTauxReussite

Taux de reussite
global de 86%

93,5% admis aux écoles d'ingénieurs
88% admis au concours TAGE 2
81% admis après les oraux commerce

Paiement et livraison

iconePaiement

Paiements sécurisés par la
Caisse d'Epargne

Livraison de produits avec
la Poste sous 48h 

iconeLivraison

AUX-CONCOURS.COM

Etablissement supérieur privé
49 rue Alexandre Dumas 75011 Paris
Tél. 2 lignes (appel non surtaxé) : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Retour haut de page

© 2011 Aux-Concours.com
Membre de la Fevad