orientation2Le ministère de l'Enseignement Supérieur a mené l'enquête auprès de 1 500 étudiants en première année de licence, dans 35 sites universitaires français.
Objet de l'étude : Identifier les sources d'information des jeunes dans leur choix d'orientation.

  • 4 jeunes sur 10 citent Internet comme principale source d'information dans leur choix d'orientation. Lors de la précédente enquête, en 2006, ils n'étaient que 1 sur 4 à avoir utilisé le web dans cette perspective !

    "Les lycéens sont plus de 35 % à utiliser Internet pour choisir leur orientation
    ."

  • Les lycées et les professeurs , via la distribution de brochures et la mise en place de séances d'orientation, arrivent en deuxième position des sources d'information sollicitées pour s'orienter.

  • Les CIO, CIDJ et autres conseillers d'orientation, pourtant dédiés à ces questions, n'occupent que la troisième place du podium.

  • Enfin les familles, et l'entourage en général, baissent dans ce classement. En effet, si les étudiants interrogés sont encore 20 % à avoir consulté leur entourage proche pour choisir leur orientation, ils étaient 30% à le citer en 2006.

En conclusion, Internet semble être un bon outil pour se renseigner... mais pour être sûr de votre choix il faut aller jusqu'au bout de la démarche et visiter les écoles, rencontrer les élèves et les enseignants, faire des salons,....

Vous éviterez ainsi de rejoindre les 21% d'étudiants qui se réorientent après une premiere année d'études décevante.




Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage toeicator du 18 au 23 juin

 

-Prérentrée prépa fin août commencez le programme de prépa (intégrée ou non)

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96