devenir-professeur La session exceptionnelle 2014 du CAPES n'a pas fait le plein. Faute de candidats, tous les postes à la rentrée 2014 ne seront pas pourvus.  Cette session proposée entre celles de 2013 et de 2014, offrait 1592 postes. Toutefois seuls 793 des 2529 candidats ont réussi les épreuves orales et écrites. Soit la moitié de ceux qui devaient être recrutés. 

Ce déficit pourrait aussi s'annoncer dans les autres matières. En lettres classiques, il y a deux fois moins de candidats à l'oral que de postes à pourvoir... 

Pour les écoles primaires, 10% des postes n'ont pas trouvé preneurs, mais les académies qui en ont le plus besoins ont augmenté leurs recrutements. 

 

Le gouvernement veut rassurer la population. Ce concors exceptionnel permettant de compléter les effectifs du concours classique. Ainsi, le nombre d'enseignants recrutés sera en hausse par rapport à la rentrée 2013. Pour les professeurs de mathématiques, la seconde session devrait doubler le chiffre de l'année dernière. 

 

Si la France manque d'enseignants, le ministère ne veut pas baisser les exigeances du concours pour maintenir la qualité des enseignants. 

Malgré les efforts du gouvernement pour revaloriser le métier, le métier n'est plus attractif, c'est particulièrement vrai pour les mathématiques (dont le nombre de candidats a été divisé par 7), les lettres ou l'anglais. 

Le fait que les candidats sont désormais recrutés à bac +5 et non plus à bac+3, réduit le nombre de candidats.  Cette masterisation du métier a aussi détourné les étudiants qui sont plus intéréssés par faire carrière dans le privé, avec une meilleur rémunération à la clef.

Le salaire de  1500 euros en début de carrière, sans évolution, a de quoi freiner les vocations. 

 

Ce manque de professuer a des encidences sur les classes avec des élèves toujours plus nombreux, l'augmentation des heures pour les enseignants et la multiplication des contrats précaires.

 


Tests gratuits : 
en ligne : TOEIC, Anglais, Avenir, Accès, Culture, Mémo...  en live : TOEIC

  

 Rejoignez-nous : 

            

 


 

Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

 PROCHAINS STAGES

  

INGÉNIEURS Avenir, Puiss-Alpha, Geipi, Advance, Toutes, Oraux 
reste 3 places 

COMMERCE Accès, Sésame, Link, Oraux 
reste 2 places

LOUVRE 
reste 3 places 

TOEIC Toeicator 
reste 1 place  

 

Prochaines dates 26/12 et 02/01


 CYCLES SAMEDIS 

 

Commerce reste 8 places 
Ingénieurs
 reste 7 places

 

Rentrée de l'excellence le 20/01

 

 
 -> TOUS LES STAGES
-> TOUS LES LIVRES

Réussir ensemble AUX CONCOURS 
Établissement supérieur déclaré auprès du rectorat
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© réussir ensemble AUX CONCOURS
Membre de la Fevad