inscrivez-vous avant le 1ER JUILLET MINUIT pour préparer les concours 2019 et obtenez jusqu'à -40% sur les prépas et les livres

 


 

ingenieurs

 

D'ici quelques semaines commenceront les premiers oraux pour intégrer les écoles d'Ingénieurs post-bac.  

Une question probable que peut vous poser le jury est "qu'est ce qu'un ingénieur?", dans le but de vérifier votre intérêt ou connaissance du métier et aussi de voir si votre profil leur semble compatible avec leur école. 

C'est une question qui semble assez simple à première vue mais quand on y pense, on se rend compte que le métier d'ingénieur est multiple. Il y a en effet peu de choses en commun entre un ingénieur agronome, un ingénieur logisticien, un financier...  

Si ce n'est une formation scientifique appliquée rigoureuse et des enseignements théoriques communs (math, physique, mécanique....).  

Voici la réponse que vous apporte Malika Ghemmaz dans son livre à sortir début 2016 pour préparer les épreuves orales d'écoles d'ingénieurs : 

 

1) Un ingénieur, c'est celui qui trouve des solutions à des problèmes complexes

Le dictionnaire Petit Robert définit un ingénieur comme « une personne qui a reçu une formation scientifique et technique la rendant apte à diriger certains travaux, à participer à des recherches ».

Cette définition générale mérite d'être précisée : « être ingénieur, c'est savoir analyser un problème concret en prenant en compte sa complexité, sans s'y perdre ; c'est s'appuyer sur les avancées scientifiques pour mettre en œuvre des solutions ; c'est savoir s'entourer de spécialistes et travailler en équipe pour faire face à la globalité des enjeux et des projets » (Laurent Prat, professeur des universités et responsable des relations industrielles INP-ENSIACET).

 

2) Un ingénieur peut travailler dans de nombreux secteurs d'activité

Les ingénieurs sont au cœur des grandes mutations de la société, de la révolution numérique à la transformation énergétique aussi leurs compétences sont très recherchées dans tous les secteurs professionnels, en France comme à l'étranger.

Comme le rappelle l'IESF dans son rapport consacré à la 26ème enquête nationale sur les ingénieurs menée en 2015, « les ingénieurs sont en mesure d'occuper toutes les fonctions possibles depuis la recherche fondamentale jusqu'à la direction générale et ceci dans tous les secteurs d'activité, dans l'industrie, dans les services ou dans la fonction publique. Ils sont présents sur tout le territoire français comme à l'étranger qui les attire de plus en plus, dans les grandes entreprises et dans les PME ».

l'étude en infographie : ici

Qu'est-ce qu'un ingénieur généraliste ?

« L'ingénieur généraliste a une grande capacité d'adaptation à toutes les fonctions principales de l'ingénierie qu'elles aient attrait aux domaines de la recherche, des études, de la conception, de l'industrialisation, de la production, de l'exploitation ou de la commercialisation.

Autrement dit, contrairement à l'ingénieur spécialisé, l'ingénieur généraliste est multi-compétences. Il a une connaissance scientifique et technique dans tous les génies qui lui permettent d'évoluer professionnellement dans la plupart des secteurs et des fonctions.

Il acquiert cette flexibilité par un enseignement scientifique de haut niveau reposant sur les sciences fondamentales de l'ingénieur (algèbre, géométrie, calcul intégral, séries complexes, etc.), l'étude de disciplines scientifiques appliquées (électromagnétisme, résistance des matériaux, mécanique des systèmes, thermodynamique, automatique séquentielle, informatique, etc.) ainsi que la constitution d'un vrai socle de connaissances en sciences humaines et organisationnelles.

De plus, l'ingénieur généraliste doit être capable de comprendre les implications techniques et organisationnelles de n'importe quel projet afin de les intégrer et de pouvoir apporter des solutions adaptées. Il doit alors faire appel à un champ scientifique et technique à la fois généraliste et spécialisé.

Dès lors, pendant tout son cursus, l'accent est mis sur la pluridisciplinarité des enseignements. Celle-ci est complétée par les stages et la culture projet, qui apportent des expériences pratiques, concrètes, aux connaissances théoriques ».

 

3) Et concrètement, que fait un ingénieur ?

Les postes ouverts aux ingénieurs sont divers et ne portent pas toujours des noms très explicites. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des métiers d'ingénieur. 

Les divers métiers possibles : ici

 

 

 


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage toeicator du 23 au 28 juillet 

 

-Remise à niveau et Prérentrée 1ère année scientifique fin août : remise à niveau et commencez en avance le programme. 

 

-Prérentrée en Ts : remise à niveau et en avance les bases de Ts 
Pour avoir 2 excellents premiers trimestres sur Parcoursup

 


 

!! dates 2018/2019 à jour !!

Inscrivez-vous avant fin juin pour profiter du meilleur tarif.

Tous les stages -> 

Tous les livres -> 

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96