Inscrivez-vous avant le 4 novembre

obtenez jusqu'à -20% sur certains stages et livres

 


 

medecinL'Île-de-France compte 7 universités proposant la PACES (première année commune aux études de santé).  Comment choisir la vôtre, quel ordre mettre sur le site Admission Post-Bac ? 

Le taux de réussite en PACES varie en Île-de-France entre 7,9 % et 14,1 % pour les filières médicales médecine, odontologie, pharmacie et sage-femme.

La selectivité dépend du numerus clausus. Ainsi, s'il y a beaucoup de candidats en médecine, ce n'est pas le concours le plus sélectif avec presque 17% d'admis. Il est ainsi plus difficile d'entrer en pharmacie (9,5%), en sage-femme (5,2%) ou en odontologie (4,9%). Ces filières ont des numerus clausus beaucoup plus faibles mais un grand nombre de candidats. 

C'est le même principe pour les universités. Celles qui ont le plus grand numerus clausus dans certaines filières ont donc de meilleurs taux de réussite, c'est le cas pour Paris-Diderot et Paris-Descartes en médecine et pharmacie. 

Si vous échouez en première année, faut-il redoubler? Dans la majorité des universités, les doublants ont deux à trois fois plus de chances de réussir que les primants, en particulier en pharmacie.  Toutefois, l'exception a lieu à Paris 13 où les primants et les doublants ont des taux de réussite similaires. 

Il vaut toutefois mieux assurer ses arrières et se présenter à plusieurs concours en considérant que les programmes et les coefficients aux épreuves sont très proches. De plus, vous concentrer sur un concours n'augmente pas significativement vos chances. Toutefois, à l'UPEC ceux qui se concentrent sur médecine semblent mieux réussir et à l'UPMC, se concentrer sur pharmacie augmente considérablement les chances de réussite. 

 

Comment se fait la répartition dans les universités? Une division du rectorat répartit les bacheliers en fonction des vœux formulés par les candidats sur le site APB, de l'académie d'obention du bac et de leur série. Elle tient aussi compte des mentions pour essayer de répartir équitablement les élèves entre les différentes universités. Toutefois, la prise en compte de ces différents critères fait que dans la pratique l'UPME compte le plus de mentions très bien ou bien soit 46% des effectifs.

 

Par ailleurs si le programme de la PACES et les unités d'enseignement sont définis au niveau national le contenu des cours dans chaque unité varie selon les universités. L'université fixe aussi les coefficients des épreuves et choisi le programme de l'unité correspondant à chacun des concours.  Rassurez vous, la spécilité que vous avez suivie en terminale n'a pas d'importance en PACES. 

 

Enfin, pensez à réduire les temps de trajets en choisissant une université proche de votre domicile, et à regarder les hôpitaux dans lesquels vous pourriez être amené(e) à effectuer vos stages. 

 

 Le classement des PACES

 

FACULTÉS % réussite
toutes filières médicales
% réussite
MÉDECINE
% réussite
ODONTOLOGIE
% réussite
PHARMACIE
% réussite
SAGE-
FEMME
UFR de médecine Denis-Diderot (Paris 7) 14,1% 18,9% 7,0%  12,8% 6,5%
Université Paris Descartes (Paris 5) - Faculté des sciences fondamentales et biomédicales 13,2%   18,7% 5,4% 11,5% 7,0%
UFR des sciences de la santé Simone-Veil - UVSQ 12,8%  16,9% 7,7% 9,2% 11,1%
Université Paris-Sud 11,3%     16,9% 4,6% 9,2% 5,8%
Université Paris 13 - UFR SMBH Bobigny 10,1%    15,8% 4,1% 8,8% 2,8%
UPMC - UFR de médecine Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6) 10,0%  15,2% 4,4% 8,1% 4,9%
UFR de médecine de Créteil - UPEC 7,9%  14,6% 2,9% 6,6% 2,0%
Total universités IDF 11,3%  16,9% 4,9% 9,5% 5,2%

 

 

 

(Source: l'Etudiant)

 


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

NOUS JOINDRE

Tél. / SMS / WhatsApp 07.81.04.53.00. 
Mail reussir-ensemble[a]aux-concours.com

 

PROCHAINS STAGES

 

Toussaint : Accès, Sésame et Avenir, Geipi, Puissance Alpha

Inscrivez-vous avant le 30 septembre pour profiter du meilleur tarif,
jusqu'à - 20% !! 

stages -> 

livres -> 

⇒DERNIÈRES NEWS

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur
Des rectorats de Paris et de Versailles
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
Paris & Neuilly sur Seine

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
Tél. : 07.81.04.53.00. (+sms & whatsapp) 

mail reussir-ensemble[a]aux-concours.com