Inscrivez-vous avant le 30 septembre

obtenez jusqu'à -20% sur les stages et les livres

 


 

orientationPour tous terminales, une fois son orientation décidée, vient le temps du choix de sa future école... Une décision qui nécessite de se poser quelques bonnes questions afin d'éviter les mauvaises surprises pendant et à la sortie de sa formation.

 

1) S'assurer de la reconnaissance de son école par l'État et les entreprises

Deux grandes catégories d'accréditations existent, à savoir les labels de l'État et ceux des organismes privés.
Les labels de l'État
sont attribués en fonction de la qualité de l'équipe enseignante, du contenu et de la structure des cours ainsi que la facilité d'insertion sur le marché du travail. Différents stades d'accrédiations existent : la reconnaissance par l'état, la certification, le visa du ministère et le grade master.
Les labels attribués par des organismes privés (sans valeur officielle) s'obtiennent après un audit de l'école dans son ensemble : programme de formation, pédagogie... Parmi les labels prisés, vous retrouvez l'EQUIS, l'EPAS ou encore l'AACSB... Autant de sigles définis dans notre lexique des écoles.

2) Positionner son école par rapport aux autres

Chaque année, les spécialistes de l'enseignement diffusent les classements des meilleures écoles de commerce ou d'ingénieurs. Un bon moyen d'établir une hiérarchie des établissements.
Attention : Il n'existe pas de certification des données fournies par les écoles, les organismes précisent rarement leur mode opératoire et ces études n'apportent pas de précisions sur la pédagogie ou les programmes des écoles.

3) Penser à son futur parcours professionnel

Le réseau de votre future école est un point important à considérer. Formé par l'ensemble des entités qui interagissent avec l'école (diplômés, entreprises partenaires et autres acteurs du secteur), il peut vous être utile durant votre scolarité puis votre vie professionnelle.

4) Juger de la reconnaissance de son école dans le monde professionnel

Le taux d'insertion professionnelle des jeunes diplômés à la sortie de l'école est un bon indicateur de la qualité de cette dernière.
Attention : Informez-vous sur le mode de calcul, le délai d'obtention d'un emploi et les salaires moyens à l'entrée dans la vie active.

5) Choisir le parcours qui vous correspond

Les spécialités de l'école peuvent aussi influencer votre choix.
Assez secondaire en commerce, ou vous trouverez beaucoup d'écoles généralistes, elles deviennent plus déterminantes pour les écoles d'ingénieurs. Physique, chimie, mécanique, informatique... Il y a énormément d'écoles d'ingénieurs et toutes ne délivrent pas les mêmes enseignements.

6) Tenir compte des contraintes : financieres, géographiques, ...

Le choix d'un établissement, la durée des études ou encore les frais annexes sont aussi des critères à intégrer dans votre décision. En effet, il faut pouvoir assumer une scolarité longue, ou dans le privé.
D'autre part, l'école en elle même peut influer votre choix : sa position géographique, ses locaux, les éléments facilitant la vie des étudiants sont aussi des critères qui comptent.


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage fin septembre

 


 

Inscrivez-vous avant le 30 septembre
pour profiter du meilleur tarif, jusqu'à - 20% 

 

stages -> 

livres -> 

⇒DERNIÈRES NEWS

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 

mail reussir-ensemble[a]aux-concours.com