Accueil Ingénieurs PUISS. 11

Le Concours PUISSANCE 11 en 2017

 bouton prepas ingenieurs

p11

Date du concours Puissance 11 : mi-mai 2017 

       notre prepa                                    

 

9 écoles de la FESIC + 3 consulaires = Concours Puissance 11 !

Les 12 écoles du concours Puissance 11 délivrent le grade de Master et sont membres de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) :

Puissance 11 = 9 écoles de la FESIC (CPE Lyon, ESAIP Angers, ESCOM Compiègne, ESEO Angers-Paris-Dijon, HEI Lille, ISEN Brest-Rennes, ISEN-Lille, ISEN-Toulon, ISEP Paris) + 3 écoles consulaires: ESIEE Paris et ESIEE Amiens et ESIGELEC Rouen.

49 centres d'examen en France et à l'étranger.

Évolution du nombre de places:

 Cliquez pour agrandir l'image

puissance11bis

 En 2016, 2100 places pour 1900 en 2015

Le Concours Puissance 11 permet d'être candidat aux 12 écoles d'ingénieurs et ne représente qu'une seule candidature sur les 12 autorisées sur le portail admission-postbac, dans la catégorie « formations d'ingénieurs ».

Il est réservé aux élèves en terminale S et aux étudiants ayant obtenu leur bac S depuis moins de deux ans.

L'inscription au concours se fait sur le portail admission-postbac.fr. L'inscription au concours des 12 écoles coûte 130 € (inscription gratuite pour les étudiants boursiers).

NB: les écoles du Concours Puissance 11 peuvent accueillir des sportifs et artistes de haut niveau. Les candidats doivent prendre contact directement avec les écoles qui les intéressent pour connaître les aménagements spécifiques proposés par les écoles.

 

 ♦ Pour plus d'information, rendez vous sur le site concourspuissance11.fr.

 ♦ Retrouvez la brochure du concours en cliquant ici.

 


 

Les Épreuves Écrites du Concours Puissance 11

"Maths + Physique-Chimie+Anglais"

 

Les épreuves écrites du Concours Puissance 11 sont celles de la Banque d'épreuves FESIC. Ces épreuves sont communes au Concours Puissance 11, à LaSalle Beauvais .

Les candidats sont sélectionnés sur dossier puis par rapport à leurs résultats aux épreuves. Il arrive que certains candidats se distinguent par l'excellence de leur dossier et soient admis sans épreuve écrite: ils sont alors déclarés "Grands Classés".

 

1. PHYSIQUE-CHIMIE (2h00 - Coeff. 6 de 9 à 11h)

Le candidat doit répondre à 12 QCM sur les 16 proposés. Les questions portent sur le programme de Terminale S (Forces, Bobines, Electricité, Acide-bases, piles, electrolyse, transformations chimiques lentes et rapides, suivi temporel d'une transformation chimique, évolution vers un état d'équilibre, catalyse.....).
Le format peut être un peu déroutant pour des élèves de Terminale plus habitués aux exercices de type "problème".

Cette épreuve se divise en 4 parties: 

1ère partie: les systèmes électriques (il s'agit de calculs de tension, de résistance ou encore d'intensité intensité).

2ème partie: les longueurs d'onde (il s'agit de résoudre des problèmes ayant attrait à la fréquence, la célérité ou à l'étude de faisceau lumineux).

3ème partie: les forces et les attractions (il s'agit de calculs de vitesse, d'énergie...).

4ème partie: les mouvements mécaniques (problèmes liés à un pendule, amortissements...).

* en France métropolitaine.

 

2. LES MATHEMATIQUES (2h00 - coeff 6 - de 13h345 à 15h45)

Le candidat doit répondre à 12 QCM sur les 16 proposés. Les questions portent sur le programme de Terminale S (études de fonction, suites, probabilités, ...). Il s'agit, plus précisément, de dire si la proposition est vraie ou fausse.

Le format peut être un peu déroutant pour des élèves de terminale plus habitués aux exercices de type "problème", d'autant que les questions sont indépendantes. Ces dernières se basent sur différentes thématiques dont la plupart sont assimilées lors de la Terminale S.

1er thème - l'étude de fonction : les primitives, dérivés, les limites, les extremums, intervalles, les fonctions paires et les équations différentielles.

2ème thème - les probabilités : les probabilités conditionnelles, l'intersection de probabilités et les espérances.

3ème thème - la géométrie : les équations paramétriques, les équations cartésiennes et les intersections de plans.

4ème thème - les nombres complexes : le calcul avec des nombres complexes, des opposés de nombres complexes et la transformation du plan avec des nombres complexes (rotations, translations...).

* en France métropolitaine.

 

3. L'Anglais (45 minutes - coefficient 2 - de 11h30 à 12h15 ) 

Anglais : L'épreuve d'Anglais comporte 60 questions devant toutes être traitées.
chaque question comporte 4 réponses, une seule est correcte
toute bonne réponse rapporte 2 points, toute réponse inexacte entraîne le retrait d'un point ;
l'abstention et l'annulation ne sont pas considérées comme des réponses, elles ne rapportent ni ne retirent aucun point.

 

La difficulté principale de ces épreuves est qu'elles recuqièrent une bonne stratégie : il faut choisir les 12 exercices avec soin.

En effet, le niveau des exercices est nettement supérieur à ce qui est demandé en Terminale et au Bac. Le concours FESIC (ou sa préparation) est un bon entraînement pour les épreuves scientifiques du Bac. Il semble difficile pour un élève de Terminale de faire 12 exercices FESIC dans le temps imparti.

Lors de votre épreuve prenez le temps d'identifier les questions les plus simples, les plus rapides, la partie du programme que vous maîtrisez le mieux.

Dans ce type de concours, il s'agit de faire "le plus juste possible" et non "finir pour finir" comme parfois au lycée.

Le barème incite d'ailleurs à faire les exercices consciencieusement afin de ne pas perdre de points.

 

Ressources
Annales et corrigés détaillés du concours Puissance 11. 
♦ Nos stages de préparation au Concours Puissance 11.
Nos stages de préparation commune aux concours AVENIR et Puissance 11.
Nos stages de préparation aux concours d'entrée en écoles post-bac.

 


 

Les écoles du concours Puissance 11

– Les généralistes:L'ESIEE Paris est le centre de formation supérieure scientifique et technique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, établissement consulaire, sous tutelle du ministère de l'Industrie, habilitée à délivrer le diplôme d'ingénieur. Elle est membre de la Conférence des grandes écoles, du Polytechnicum de Marne-la-Vallée et de Université Paris-Est. (200 places)

L'EPMI (école supérieure d'ingénieurs en génie électrique, productique et management industriel), fondée en 1992 par quatre grands groupes industriels (EDF, SCHNEIDER, PHILIPS et PSA) est un établissement d'enseignement supérieur privé associatif reconnu par l'Etat, habilité par la CTI à délivrer le Diplôme d'Ingénieur assorti du Grade de Master à la fois sous statut étudiant et sous statut apprenti. (70 places)

HEI (l'école des Hautes Études d'Ingénieur), est un établissement privé qui délivre un diplôme d'ingénieur généraliste habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs. Elle fait également partie de la Conférence des Grandes Écoles. (350 places)

ESIGELEC Rouen, créée en 1901, est un établissement sous contrat avec l'Etat, associée au Groupe des Écoles des Mines et installée à Rouen. L'école compte environ 7 000 diplômés depuis sa création. (120 places)

– Les Chimistes:

CPE Lyon , est une école d'ingénieurs française habilitée sur avis de la Commission des titres d'ingénieurs. Elle est née de la fusion de deux écoles en 1994 : l'institut de chimie physique industrielle (ICPI), fondé en 1919, et l'école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL), fondée en 1883. (240 places)

L'ESCOM (École supérieure de chimie organique et minérale) est une école d'ingénieurs chimistes privée située à Compiègne. L'ESCOM est un établissement d'enseignement supérieur privé, créé en 1957, reconnu par l'État. Le diplôme d'ingénieur ESCOM est habilité par la commission des titres d'ingénieurs. (100 places)

L'Informatique, l'Électronique, la Telecom :

L'ESEO (École supérieure d'électronique de l'Ouest) est une grande école privée sans but lucratif qui assure des formations d'ingénieur (BAC+5) à Angers, Dijon, Paris et Shanghai. L'École est reconnue par la CTI. (258 places)

L'ISEN (Institut supérieur de l'électronique et du numérique) est un groupe privé catholique sous contrat avec le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est constitué de quatre écoles d'ingénieurs (trois en France et une au Maroc). Elle est école habilitée par la CTI. (128 places)

L'ISEP (Iinstitut supérieur d'électronique de Paris) est une grande école privée d'ingénieurs située à Paris. Elle forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication : électronique, informatique, télécommunications et réseaux. Elle est membre de la Conférence des grandes écoles. Le diplôme de l'ISEP a été reconnu par la Commission des titres d'ingénieur dès la fin de l'année 1959. (100 places)

L'ESAIP Angers est un établissement supérieur associatif reconnu par l'Etat, habilité par la CTI dont les axes de formations sont "Réseaux et Technologies du numérique" et "Sécurité, Environnement et Prévention des Risques. (30 places)

 

  Pour bien choisir votre école et comprendre tous les sigles, certifications et grades des établissements, vous pouvez consulter :

 


 

Les écoles du concours Puissance 11 dans les classements

Nous avons choisi les classements qui nous semblent les plus pertinents, ils permettent de comparer les écoles post-bac entre elles.

classementp11 

 

Share

Aux-Concours.com

    

stagesprochains

 

 

module3

module4

module1bis

module2

 

 

Dates : 

AVENIR - 3-7 / 10-14 / 17-21 avril

INGÉNIEURS - 3-7 / 10-14 / 17-21 avril

GEIPI - 3-7 / 10-14 / 17-21 avril

 


 

TOEIC - 18 mars au 8 avril / 3-7 juillet

 


 

ACCÈS- SÉSAME - 1-9 avril

ACCÈS - 1-4 avril

SÉSAME - 7-9 avril

 


 

BAC - 10-14 avril / 29 mai- 2 juin

ENTRETIEN COMMERCE - 8-9 avril / 29-30 avril

ENTRETIEN INGÉNIEURS  - 8-9 avril / 29-30 avril

newboutonstages

newboutonlivres

Les Actualités des écoles d'Ingénieurs

newboutonremercient

toeicbouton

Taux de réussite

stats

Taux de reussite
global de 97%

96% admis aux écoles d'ingénieurs
98% admis aux écoles de commerce
47% admis à l'école du Louvre

Paiement et livraison

euro

Paiements sécurisés par la
Caisse d'Epargne

Livraison de produits avec  
la Poste sous 48h 

boutonlettre

AUX-CONCOURS classes préparatoires aux concours
Établissement supérieur déclaré auprès du rectorat
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Retour haut de page

© Aux-Concours.com
Membre de la Fevad