Accueil Actualités Général Concours : se préparer tout au long de l'année pour faire la différence

Concours : se préparer tout au long de l'année pour faire la différence

30 Octobre 2016

examinateurQue ce soit pour les écoles de commerce, d'ingénieurs ou encore pour les IEP, tous les futurs candidats de ces concours doivent passer par la case "préparation". Une démarche pas toujours facile à mettre en place, ni toujours efficace, si elle n'est pas menée correctement. Pourtant, le jour J, c'est elle qui fera la différence face aux autres étudiants présents.

Concours...vous avez dit concours ?

Chaque année, à la sortie des différents concours post-bac, nombre de lycéens s'étonnent de la difficulté des épreuves, du format des exercices, de l'ambiance générale de la journée... Et oui ! Un concours, ce n'est pas un devoir de terminale où viser la moyenne est suffisant !
D'ici quelques semaines, vous serez donc en compétition, avec parfois plus de 6000 candidats, uniquement pour sélectionner les meilleurs d'entre-vous.

Ce rappel peut vous sembler simple, pourtant c'est la première chose à comprendre pour rester motivé et performant tout au long de sa préparation.

Concours... comment ça marche ?

Souvent éloignés des devoirs du lycée, aussi bien dans le fond que dans la forme, les concours doivent donc être préparer sérieusement. Mais attention, pas question de partir à l'aventure... Organisation et rigueur doivent être vos nouveaux leitmotivs. Détails.

  • Je m'informe
    Concours que je veux/peux passer, formats des exercices, durées des épreuves, coefficients, programmes que je dois/devrai connaître... Vous l'avez compris, avant de vous lancer il est primordial de faire le point sur l'ensemble des éléments ayant trait aux concours...histoire de savoir où vous mettez les pieds.
    Une démarche pratique à plus d'un titre puisqu'elle vous permet :
    - d'identifier vos points forts et lacunes
    - de savoir si vous maîtrisez les exercices...ou pas
    - de mesurer les efforts qu'il vous faudra fournir et dans quelles matières, sur un laps de temps réduit

    L'idée est donc de préparer le terrain pour réviser E-FFI-CA-CE-MENT !

  • Je m'organise
    Maintenant que vous avez identifié, décortiqué et finalement analysé les concours et épreuves que vous passerez; il est temps d'organiser vos révisions.
    Une préparation, surtout si elle concerne un concours difficile (Sciences Po, Accès, Fésic...) demande de la persévérance et quelques outils bien choisis.
    La Toussaint, qui lance les hostilités en matière d'orientation pour la majorité des terminales, doit donc vous permettre de :
    - finaliser vos choix de concours
    - boucler un planning de révision
    - trouver les derniers ouvrages d'entrainement dédiés aux épreuves à venir
    - poser la question d'un stage de préparation, si vous en ressentez le besoin

    Concernant ce dernier point,  les stages sur une semaine ou les préparations annuelles, peuvent s'avérer d'une grande aide car ils permettent :
    - de découvrir les formats d'épreuves, avec les professeurs
    - de comprendre les attentes spécifiques des concours
    - d'être régulier et suivi tout au long de sa préparation

  • Je m'y mets (vraiment)
    Cette fois, vous êtes fin prêt(e) à vous lancer ! N'oubliez pas que la clé du succès réside dans la régularité, donc l'implication, que vous mettrez dans votre préparation.
    En plus d'un travail hebdomadaire régulier, il est important de consacrer des moments dédiés à vos préparations pendant les vacances. Noël, les vacances d'hiver, voir Pâques, devront donc être partagés entre famille, détente... et concours.
    D'autre part, en plus de vos manuels de révisions, pensez à vous tester sur les annales des concours, si possible en condition réelles. Cet exercice vous permettra de mieux maîtriser l'épreuve le jour J. (Téléchargement des annales gratuit sur les sites des concours et écoles)

L'année d'un concours est une année exigeante, qu'il convient d'aborder sérieusement si vous souhaitez obtenir une bonne école... et les partiels, le bac ! Un moment difficile mais qui vaut le coup d'être vécu à fond pour être satisfait(e) du résultat, satisfait(e) de soi.

 

Pour accompagner vers la réussite nos candidats, nous proposons des préparations annuelles (tous les samedis pendant plusieurs mois) 

 

1. Pour vous préparer en parallèle de votre cursus actuel, nous proposons des préparations les samedis. Avec cette préparation vous avez aussi accès à un stage intensif de vacances et à la plateforme de cours en ligne.  (tous les samedis pendant plusieurs mois)

2. Pour ceux qui se réorientent et qui souhaitent se préparer à plein temps du lundi au vendredi à leur concours, nous avons 3 formations, celles-ci s'accompagnent d'autant de stages intensifs de vacances que nécessaire ainsi que d'un accès à la plateforme de cours en ligne

 

Share

Aux-Concours.com


stagesprochains
 


 



module4



module2

louvre 

-> Été : toeic 
Toussaint : stages et classes annuelles

 


 

-> Nouvelle BROCHURE 2017-2018 en pdf 
avec une offre exceptionnelle pour les premiers inscrits  

 


  

-> Les témoignages et résultats des étudiants

-> L'entraînement gratuit au Toeic

 

newboutonlivres

Taux de réussite

stats

Taux de reussite
global de 97%

96% admis aux écoles d'ingénieurs
98% admis aux écoles de commerce
47% admis à l'école du Louvre

Paiement et livraison

euro

Paiements sécurisés par la
Caisse d'Epargne

Livraison de produits avec  
la Poste sous 48h 

boutonlettre

AUX-CONCOURS classes et livres préparatoires aux concours
->Établissement supérieur déclaré auprès du rectorat, centre d'examen du TOEIC 
->Éditeur en partenariat avec le Figaro Étudiant et diffusé par le groupe Eyrolles 

tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96

Retour haut de page

© Aux-Concours.com
Membre de la Fevad