advance

Dates du concours Advance

POUR LES TERMINALES

Epreuves orales :  Avril/Mai 2021

 

 

 

 

Le concours ADVANCE : 3 écoles habilitées CTI   

Les 3 écoles d'ingénieurs du concours sont (EPITA, ESME Sudria, IPSA) offrent 880 places, dont 810 places pour les terminales S et 70 pour les terminales STI. Il existe 20 centres de concours en France. 

Ce concours s'adresse aux élèves en terminale S et STI, en France ou à l’étranger. Les candidats libres du baccalauréat peuvent également présenter le concours Advance.

L'inscription au concours se fait sur le portail admission-postbac.fr et s'élève à 85€ pour les élèves de terminales S et à 42€ pour les élèves de terminales STI (inscription gratuite pour les étudiants boursiers).

Les annales sont téléchargeable sur le site du concours.

Pour plus d'information, cliquez ici pour accéder au site du concours Advance.

 


 

 Les épreuves du concours ADVANCE pour les Terminales S que des ORAUX !! 

 

 

Examen du dossier (coef 1)

Il s’agit à cette étape d'évaluer les dossiers scolaires des candidat·e·s sur la base de leurs résultats académiques.

Les dossiers sont examinés à partir des notes de première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat passées en Première. Les candidat·e·s ayant choisi en Terminale deux spécialités scientifiques se verront attribuer un bonus. Après péréquation, les candidat·e·s ayant conservé la spécialité Mathématiques seront classés pour déterminer les « Grands Classés » qui seront dispensés des épreuves orales d’anglais et de mathématiques ainsi que de la Note Profil École.

La note résultante attribuée par le jury et classant les candidat·e·s sur cette étape de l'évaluation du dossier scolaire est affectée d’un coefficient 1.

  • Les « Grands Classés » seront informés de ce résultat dès qu’il sera connu. Ils seront convoqués à l'épreuve orale de Synthèse et de Motivation.
  • Tous les autres candidat·e·s seront convoqués à l’ensemble des épreuves orales qui se dérouleront sur avril-mai 2021.

Epreuves orales (coef 2)

Il s’agit à cette étape d’une évaluation orale des aptitudes et de la motivation des candidat·e·s.

Les oraux auront lieu sur avril et mai 2021. Les candidat·e·s détermineront librement le centre d'oral de leur choix. Ils seront convoqués par e-mail via Parcoursup à l’adresse mail qu’ils ont transmise et qu’ils s’engagent à consulter régulièrement.

candidat·e·s résidant à l'étranger : oraux par visioconférence.

Les épreuves orales sont les suivantes :

  • Anglais : 30 minutes
  • Mathématiques : 30 minutes
  • Entretien de synthèse et de motivation : 30 minutes

Les coefficients, 4 pour l'oral de mathématiques, 3 pour l'oral d'anglais et 7 pour l'épreuve de synthèse et de motivation, sont fonction de l'importance ultérieure de chacune des matières et montrent le poids attribué à la personnalité des candidat·e·s

Cette note globale de l’oral est affectée d’un coefficient 2.

Pour davantage d’informations sur les épreuves orales, téléchargez ici une présentation complète des oraux du Concours Advance. Envie d'être guidé (e) ? Recevez d'autres conseils de préparation par email !

Note de profil / école (coef 2)

Parallèlement au déroulement des oraux, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidat·e·s pour établir la note de profil. Il s’agit d’un examen des éléments non-scolaires du dossier Parcoursup des candidat·e·s (projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir…), réalisé individuellement par chacune des écoles du Concours. Cette note de profil se verra attribuer un coefficient 2.

 

 

Les candidat·e·s* du Concours Advance doivent passer 3 oraux de 30 minutes chacun :

L'ENTRETIEN DE SYNTHÈSE
et de motivation

L’entretien de synthèse et de motivation est essentiel dans le déroulement du Concours Advance. Avec un poids non négligeable dans le classement final, il reflète l’esprit des écoles du concours.

L’oral de synthèse et motivation dure 30 minutes. Il se déroule en trois temps :

  • 5 minutes de présentation mutuelle
  • 20 minutes d’échanges
  • 5 minutes de conclusion

L’oral de synthèse et de motivation est le moyen d’apprécier la personnalité du candidat, ses qualités propres, sa motivation pour rentrer dans l’une des écoles du concours ainsi que ses projets.

L’ORAL DE MATHÉMATIQUES

L’oral de mathématiques consiste en la résolution avec préparation de deux ou trois exercices sur le programme de Première et de Terminale.

Déroulement

Pour les élèves de Terminale générale, l'épreuve de mathématiques repose principalement sur le programme de la spécialité Mathématiques de Terminale.

Cependant, pour les candidats souhaitant postuler uniquement à Sup’Biotech et qui n’ont pas suivi la spécialité Mathématiques en Terminale, une autre épreuve de mathématiques est organisée sur le programme de l'option Mathématiques complémentaires.

En 2019 (en 2020, les examens écrits et oraux ont tous été supprimés), les candidats de Terminale S avaient à choisir 6 thèmes parmi les 8 suivants : nombres complexes, dérivées, récurrence, suites, limites, logarithme népérien et exponentielle et étude de fonction, domaine de définition, probabilités.

Pour les élèves de Terminale STI2D, l’épreuve de mathématiques repose principalement sur le programme de la spécialité physique-chimie et mathématiques.

En 2019 (en 2020, les examens écrits et oraux ont tous été supprimés), les candidats de Terminale STI2D avaient à choisir 4 thèmes parmi les 5 suivants : nombres complexes, dérivées, limites, logarithme népérien et exponentielle, domaine de définition.

Exemples de sujets

  • Dérivée de sin(x)ln(1-x)
  • Montrer par récurrence que pour tout entier naturel n : 1+2+...+n=n(n+1)/2
  • Suites géométriques
  • Limites de fonctions
  • Primitive et intégration
  • Logarithme népérien et exponentielle
  • Statistique et probabilités
  • Résoudre l’équation ln(x)+ln(x+1)=1

Objectif

L’oral de mathématiques permet d’évaluer le / la candidat.e sur la qualité de sa démarche de résolution des exercices en rapport avec le programme, sa maîtrise du programme, ainsi que son agilité et sa vitesse de résolution.

Modalités d’évaluation

L’oral de mathématiques coefficient 4, vient en complément de l’oral d’anglais coefficient 3, et de l’oral de synthèse et motivation coefficient 7.

L'ORAL D'ANGLAIS

L’oral d’anglais consiste en un entretien en anglais avec le/la candidat.e, avec ou sans support de texte.

Déroulement

Ice Breaking: quelques minutes de présentation mutuelle avec l’examinateur.

Préparation d’une discussion durant environ 10 minutes sur la base au choix:

  • d’un texte sur un thème général ou sur un thème technologique lié à l’école dans laquelle le/la candidat.e passe son oral.
  • d’un thème libre ou parmi une liste de propositions.

Puis discussion et échanges avec l’examinateur durant 10 à 15 minutes.

Objectif

L’oral d’anglais vise à tester le niveau oral de compréhension et d’expression du / de la candidat.e dans la langue véhiculaire.

EXEMPLES DE SUJETS D’ORAUX :

  • Is censorship on the Internet a good or a bad thing?
  • What aspect of typical French culture would you suggest for a foreigner to understand France? Why?
  • Speak about a movie, TV serial, TV show, concert, book… you would recommend to others
  • Explain why you agree or disagree with one of the following statements:
    • - In most professions, including engineering, imagination is more important than knowledge.
    • - People can learn as much by watching a documentary as by reading books.

 

 

 

Les écoles du concours ADVANCE

Les écoles du concours :

 L'EPITA est une école d’ingénieurs en informatique, à Paris-Sud. 

 L’ESME Sudria est une école d’ingénieurs pluridisciplinaire, à Paris-Montparnasse, Paris-Ivry, Lille et Lyon.  

 L'IPSA , est une école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, à Paris-Ivry et Toulouse.

 

iconeAmpoulePour bien choisir votre école et comprendre tous les sigles, certifications et grades des établissements, vous pouvez consulter :

le lexique des écoles

 nos conseils pour choisir son école

 


 

Les écoles dans les classements :

Nous avons choisi les classements qui nous semblent les plus pertinents, ils permettent de comparer les écoles post-bac entre elles.

advancetab1