Inscrivez-vous avant le 2 septembre

obtenez jusqu'à -20% sur les stages et les livres

 


 

 

ADMISSION POST BAC

L'admission post-bac concerne les personnes scolarisées en terminale ainsi que les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent qui souhaitent intégrer une première année d'études supérieures.

Certaines formations, comme les écoles de commerce (banque Accès, Sésame...) sont hors procédures admission post-bac (ces choix sont indiqués à titre informatif sur le portail APB). Toute la procédure de sélection, d'admission et d'inscription est donc indépendante.

Du côté des écoles d'ingénieur, 13 écoles de la FESIC ont depuis peu rejoint la procédure d'admission post bac (CPE-Lyon, l'EPMI Cergy-Pontoise, l'ESCOM Compiègne, l'ESEO, HEI Lille, les ISEN Brest, Lille et Toulon, l'ISEP Paris, Lasalle Beauvais et les ECAM Lyon, Rennes Louis-de Broglie et Strasbourg-Europe). Les autres écoles de la FESIC, celles de la FESIA (EI-Purpan, ISA-Lille, ISARA-Lyon et ESA d'Angers) et les ICAM et restent donc sur le portail Grandesécoles-postbac (GEPB).

Cliquez ici pour vous rendre sur le portail admission post-bac

   


 

ADMISSION SUR TITRES OU PARALLÈLE

L'admisson parallèle est l'une des possibilités pour intégrer une école de commerce ou d'ingénieur. En effet, un premier diplôme en poche peut vous permettre, à certaines conditions, d'accéder aux concours d'entrée des écoles de commerce ou d'ingénieurs.

Cette procédure, à niveau bac +2, s'adresse à des étudiants inscrits en faculté et ayant validé un niveau L2 (mais pas encore titulaire de licence) ou étant titulaire d'un BTS ou d'un DUT. Les BTS, DUT et L2 sont les cibles principales des concours Tremplin 1 et Passerelle 1 pour les écoles de commerce.

Pour l'entrée au niveau bac +3, les étudiants doivent être titulaires d'une licence ou d'un bachelor bac +3, visé par l'état.

Certaines écoles permettent l'admission à bac +4. Pour cela il faut avoir validé un niveau M1 ou être détenteur d'un diplôme de niveau M2 (IEP, titre d'ingénieur...)

  


 

CPGE (Classes préparatoires aux Grandes Écoles)

Les CPGE, préparent en 2 ans les étudiants aux concours d'entrée les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement.

Ces classes ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques

Il existe 3 catégories de classes préparatoires :

  • Les classes préparatoires économiques et commerciales

Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion ( HEC, ESSEC, les ESCs,...) et à l'École normale supérieure de Cachan. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale.

  • Les classes préparatoires littéraires

Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d'études politiques.

  • Les classes préparatoires scientifiques

Elles préparent aux concours des écoles d'ingénieurs (Polytechnique, Centrale,...) , des écoles normales supérieures et des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires.


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage toeicator fin août 

 


 

Inscrivez-vous avant le 2 septembre
pour profiter du meilleur tarif

 

stages -> 

livres -> 

⇒DERNIÈRES NEWS

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96