Inscrivez-vous avant le 2 septembre

obtenez jusqu'à -20% sur les stages et les livres

 


 

 

BACHELOR

Le bachelor ou bachelor's degree est le premier niveau de diplôme d'études supérieures qui s'effectue en 3 ou 4 ans après le bac. Cette formation prépare soit à l'entrée dans la vie active, soit à la poursuite d'études en master. Le titre de bachelor n'est absolument pas protégé, ni encadré par une institution ou un organisme d'accréditation.

ATTENTION : N'importe quel établissement peut improviser une formation post-baccalauréat en 3 ans et l'appeler « bachelor ». Dans ce cas, la réputation de l'école est un critère essentiel.

 


 

MASTER

Le mot master désigne 2 notions distinctes : un diplôme et un grade.

Le master est un diplôme national qui fait l'objet d'une procédure d'habilitation par le ministère de l'Éducation Nationale. Après la licence, ce diplôme sanctionne une formation sur 120h de crédits européens, avec une finalité professionnelle ou de recherche (bac +5).
Cette procédure d'habilitation est assez lourde. Elle consiste à déposer devant une commission du ministère un argumentaire précis sur le contenu de la formation, le nombre d'heures par matières, le profil des étudiants concernés, l'encadrement enseignant prévu, la finalité professionnelle ou recherche, etc.

Seule cette habilitation, délivrée pour une durée déterminée, de 3 à 5 ans, permet l'ouverture du master.

Le diplôme de master est protégé et ne peut être délivré par une école privée que dans le cadre d'un partenariat avec une université.

En plus de désigner un diplôme, le master est l'un des 4 grades existant dans l'enseignement supérieur, après le baccalauréat et la licence (bac+3) et avant le doctorat (bac+8). Ce grade couvre tous les diplômes ou titres de niveau bac+5 bénéficiant de la garantie de l'État. Cette appellation unique de grade de master rassemble notamment les titres d'ingénieur délivrés par les écoles d'ingénieurs, certains diplômes d'écoles supérieures de commerce, les diplômes des instituts d'études politiques (IEP), ceux d'écoles d'architecture, les anciens DEA (diplômes d'études approfondies) et DESS (diplômes d'études supérieures spécialisées), soit tous les actuels masters universitaires, professionnels et de recherche.

ATTENTION : Le grade de master n'est pas attribué automatiquement à une formation bac+5, même si elle délivre un diplôme visé par le ministère

Les écoles de commerce, grade master, qui propose une formation post-bac sont:

- l'ESSCA (labélisée pour 4ans)
- l'EM Normandie (labélisée pour 4ans)
- l'IESEG (labélisée pour 6ans)
- l'ESDES (labélisée pour 2ans)
- l'ESG (labélisée pour 4ans)
- l'EDC (labélisée pour 2ans)
- l'ESCE (labélisée pour 3ans)
- l'EBS (labélisée pour 3ans)

L'ensemble des écoles d'ingénieurs, si elles sont habilitées CTI, ont le grade master.

  


  

DIPLOME VISÉ

Pour qu'un diplôme soit visé par l'Etat, il faut :
- que l'école délivrant le diplôme en question soit reconnue par l'Etat
- que le titre a été validé par l'Etat

Enfin, en effet d'avoir l'autorisation de délivrer un diplôme revêtu du visa de l'Etat, une école doit accepter un contrôle pédagogique accru de ses formations, et la désignation par l'Etat des jurys d'admission et de diplôme.

Cette procédure garantit l'insertion des écoles dans la carte nationale des formations supérieures.


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

PROCHAINS STAGES

 

-Toeic, stage toeicator fin août 

 


 

Inscrivez-vous avant le 2 septembre
pour profiter du meilleur tarif

 

stages -> 

livres -> 

⇒DERNIÈRES NEWS

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Formilla Live Chat

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
tél. : 09.67.27.12.94 - 09.80.62.63.96