Inscrivez-vous avant le 30 septembre

obtenez jusqu'à -20% sur les stages et les livres

 


 

orientation2Avec les vacances de la Toussaint arrivent les premières vraies questions sur l'orientation. Entre sensibilisation au portail admission-postbac et début de la saison des salons, parents et lycéens prennent conscience que les échéances de choix d'études approchent. L'occasion de rappeler que l'orientation est avant tout une question d'information.

 

  • Les conseillers d'orientation psychologue

Souvent dénigrés, plutôt inaccessibles...ils sont finalement peu nombreux à exercer (4 300 pour près de 2,2 millions de lycéens). Pour autant ce sont eux qu'il convient de voir en priorité car ils connaissent les filières du post-bac et prendront le temps de réfléchir avec vous à votre orientation.

  • Les professeurs

Les professeurs sont un atout pour les lycéens et leurs parents. En effet, ils peuvent non seulement conseiller sur l'orientation mais surtout aider les étudiants à mettre en œuvre les décisions nécessaires à la réussite de leur projet.

  • Les parents d'élèves

Précieux relais pour les grandes associations (FCPE, PEEP, APEL) ou dans les réunions des établissements, ces parents se réunissent régulièrement pour échanger sur les questions d'orientation et sont donc très informés.

  • Les salons

De nombreux salons (l'Etudiant, Studyrama, l'APB, Le Monde, ...) ont lieu de l'automne au printemps et sont des lieux privilégiés pour rencontrer universités et écoles.
Petit conseil : Prenez le temps de la réflexion avant de choisir directement une formation sur un salon.

  • Les journées portes ouvertes

C'est la formule idéale pour se faire une opinion sur une école ou une université : locaux, équipements, professeurs... L'occasion de voir l'établissement est convaincant.
C'est aussi le moyen d'entrer en contact avec les étudiants et de les interroger sur leur vision de la formation. L'étape in-con-tour-nable donc, notamment si la formation est payante !

  • Internet

Il est recommandé de se rendre sur les sites Internet - réseaux sociaux des établissements, les sites des médias spécialisés et sur les forums de discussions pour se faire une idée des écoles, formations,...

  • Les tests

Parfois, quand il est vraiment difficile de choisir, il peut être utile de passer des tests d'intérêts pour comprendre son mode de fonctionnement. Ces tests ne sont pas une fin en soi mais avant tout un support de réflexion pour discuter de son avenir, le tout encadré par un professionnel.

Source : Le Monde


Aux-Concours.com

 x 

Panier Vide

NOUS JOINDRE

Tél. / SMS / WhatsApp 07.81.04.53.00. 
Mail reussir-ensemble[a]aux-concours.com

 

PROCHAINS STAGES

 

Toussaint : Accès, Sésame et Avenir, Geipi, Puissance Alpha

Inscrivez-vous avant le 30 septembre pour profiter du meilleur tarif,
jusqu'à - 20% !! 

stages -> 

livres -> 

⇒DERNIÈRES NEWS

Prépa AUX CONCOURS Paris
Établissement d'Enseignement Supérieur du Rectorat de Paris
Centre d'examen officiel du TOEIC® 
49 rue Alexandre Dumas -  75011 Paris 

Retour haut de page

© Prépa AUX CONCOURS Paris
Tél. : 07.81.04.53.00. (+sms & whatsapp) 

mail reussir-ensemble[a]aux-concours.com